1. Le tombeau de Toutânkhamon
Si le tombeau de Toutânkhamon est aussi mythique, c’est en raison du caractère presque surnaturel qui l’accompagne. Bien qu’il ne fut pas un des pharaons les plus mémorables pour son règne, la découverte de sa sépulture lui donna une place particulière dans l’histoire. Retrouvé par l’égyptologue Howard Carter lors d’une exploration commandée par Lord Carnarvon en 1922, le tombeau du pharaon mort à 18 ans reste encore aujourd’hui une rareté.
Alors qu’il était quasiment impossible de trouver une tombe de pharaon qui n’était pas pillée, celle-ci fut découverte dans un état immaculé. Il fallut 10 ans pour explorer l’entièreté du tombeau renfermant le corps de Toutânkhamon ainsi que d’innombrables trésors. Faisant partie des plus grandes découvertes archéologiques du siècle dernier, la tombe du pharaon a aussi construit sa légende avec la malédiction qui l’accompagne. Reprise dans la presse de l’époque, celle malédiction voudrait que les archéologues ayant participé à l’exhumation du corps soient morts dans des circonstances inexpliquées.
Si les biens et le mobilier funéraire retrouvés dans son tombeau sont exposés dans le monde entier, Toutânkhamon reste un pharaon entouré de mystères qui attendent toujours d’être percés.
Par C.K, le
Source: Curiosmos
Étiquettes: pompei, toutankhamon, archéologie
Catégories: Non classé, Monde, Histoire
Merci beaucoup à vous pour l’information