Notre monde est empli de mystères qui n’attendent que d’être révélés ou expliqués. En ce sens, l’archéologie est une des pierres angulaires de la compréhension de notre passé. Au fil des siècles, les archéologues ont enchaîné les trouvailles permettant de démêler l’histoire de notre civilisation. Voici les 5 découvertes archéologiques qui ont changé le monde.
5. L’armée de terre cuite
Imaginez être en train d’essayer de creuser un puits au beau milieu d’une des plus anciennes provinces chinoises et découvrir par hasard un tombeau abritant plus de 8 000 statues en terre cuite de soldats. C’est ce qui est arrivé à des fermiers chinois le 29 mars 1974. Ces derniers ne sont pas simplement tombés sur la plus grande armée de statues au monde, mais également sur le mausolée de Qin Shi Huang, le premier empereur, unificateur de l’empire de Chine.
Au beau milieu de cette nécropole se trouve donc une armée de 8 000 soldats de terre cuite, qui ont la particularité d’être uniques. Que ce soit par le visage, la coiffe ou la taille, aucun soldat de cette armée figée n’est similaire à un autre. Répartis dans trois fosses distinctes et organisés selon leur rang et leur tâche, ces soldats étaient destinés à protéger le défunt empereur. À l’origine, ces guerriers étaient peints avec des couleurs vives, mais l’exposition à l’air sec a dégradé l’état de ces statues. C’est ce qui a d’ailleurs poussé les archéologues à ne pas ouvrir la tombe de Qin Shi Huang. Aujourd’hui, l’armée est abritée sous un hangar et certaines statues traversent le globe pour être exposées dans les plus grands musées du monde.
Par C.K, le
Source: Curiosmos
Étiquettes: pompei, toutankhamon, archéologie
Catégories: Non classé, Monde, Histoire
Merci beaucoup à vous pour l’information