© The Seashore Village (Gaenma-eul) / YouTube

L’accès a certains classiques du cinéma peut être très compliqué ; il faut fouiller, trouver un DVD, ou encore une vidéo en ligne de mauvaise qualité. Il est aussi extrêmement difficile en France d’avoir accès à des classiques du cinéma asiatique. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma coréen ! La Korean Film Archive met en ligne plus de 400 films restaurés, et ce, gratuitement.

Un meilleur accès aux grands classiques cinématographiques coréens

Les films coréens étaient jusqu’ici l’apanage des plus téméraires. Le grand public n’avait que peu accès aux films de Corée du Sud, sauf cas exceptionnel dans les cinémas d’art et d’essai. Mais depuis que Parasite a reçu la Palme d’or au festival de Cannes, le septième art coréen se dévoile sous un nouveau jour, et il semblerait que le film de Bong Joon-ho ait remis le cinéma coréen au goût du jour. Pour de nombreux néophytes, Parasite sort d’un monde méconnu. Cependant, les nombreux amateurs du cinéma coréen savent que l’industrie cinématographique coréenne est extrêmement riche.

Depuis peu, la Korean Film Archive s’est lancé le défi de numériser et de restaurer de nombreux films coréens. Créée en 1974, elle possède la plus grande collection, à ce jour, de documents cinématographiques. Son but est de collecter, préserver et classer les documents liés au cinéma coréen. De plus, elle tente de favoriser l’accès aux grands classiques coréens, comme Deep Blue Night, Love in the Rain ou Eunuch. Récemment, la Korean Film Archive a édité de nombreux DVD restaurés, et aujourd’hui, elle met à disposition gratuitement les films de sa collection.

Plus de 400 films classiques du cinéma coréen gratuitement en ligne

Sans avoir à payer ne serait-ce qu’un centime, vous avez désormais la possibilité de découvrir ou redécouvrir les grands classiques du pays, communément appelé le « pays du Matin calme ». Effectivement, la Korean Film Archive a numérisé de nombreux films de sa collection et a créé une plateforme de streaming sur laquelle vous allez pouvoir passer des heures et des heures.

Films d’espionnage des années 50 à 70, films sur la lutte des classes, films romantiques, de guerre, films d’animation, tous les grands classiques du cinéma coréen sont enfin réunis en un seul lieu. Si jamais vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours suivre les recommandations de la Korean Film Archive ou laisser le hasard décider pour vous.

A Story of Hong Gil-dong – Film d’animation de 1967 / Korean Film Archive / YouTube

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur la plateforme, ainsi vous aurez un accès illimité à tous les films restaurés mis en ligne. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur la chaîne YouTube de la Korean Film Archive qui met en ligne de nouveaux contenus fréquemment. Tous les films sur YouTube sont sous-titrés en anglais. Il n’y aucun doute, cette initiative sera saluée par de nombreux fans du septième art coréen et qui sait, par de nouveaux adeptes.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de