Aller au contenu principal

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. On y passe des moments privilégiés avec la famille et les invités à différentes occasions comme les fêtes de Noël. L’aménagement de cette pièce revêt donc une importance capitale lors de la rénovation de la maison ou lors d’une nouvelle construction. Voici trois styles de cuisine intemporels qui sont à la fois fonctionnels, esthétiques et tendance.

Optez pour une cuisine de style scandinave

Également appelé nordique, le style scandinave est connu pour être minimaliste et simple à mettre en place. Il mise sur des matériaux naturels, des couleurs claires et des lignes épurées. Le bois est souvent présent notamment via les plans de travail et apporte une touche chaleureuse à la pièce.

Quels sont les atouts d’une cuisine scandinave ?

Ce style s’intègre aisément dans toutes les pièces de la maison, mais est particulièrement adapté à la cuisine qui doit être réconfortante et conviviale. Opter pour un style scandinave permet d’apporter à cet espace un côté confortable et apaisant. Il se caractérise par un juste équilibre entre l’esthétisme et la fonctionnalité, un mélange agréable qui dépeint l’art de vivre du Grand Nord. La cuisine scandinave se veut minimaliste et épurée : elle est conçue pour avoir un cadre aéré et facile à nettoyer. Si vous êtes en quête de calme et de sérénité, ce style est idéal pour votre coin repas.

Comment intégrer le style scandinave dans la cuisine ?

La cuisine scandinave, que l’on peut commander sur un site dédié par exemple, privilégie les tons clairs et l’utilisation intelligente de la lumière naturelle. Les matériaux comme le bois pour les plans de travail et les armoires sont préconisés. On n’hésite pas à ajouter des touches de couleur douce pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Le mobilier aux lignes simples et épurées s’accorde parfaitement avec ce style.

Cuisine scandinave
Cuisine scandinave — V1ktoria / Shutterstock.com

Pourquoi créer une cuisine de style industriel ?

Le style industriel est très prisé ces dernières années. Il est inspiré des lofts new-yorkais et se caractérise par l’usage de matériaux robustes comme le métal, le béton et le bois recyclé. Les espaces ouverts, les tuyaux apparents et les murs en brique constituent aussi les éléments clés d’une cuisine de style industriel. Elle séduit par son caractère original et son aspect authentique. Ce style s’adapte parfaitement aux grands espaces, mais s’intègre aussi dans les cuisines plus petites. La version industrielle est généralement sombre dans une prédominance de noir afin de rappeler les matériaux des anciennes industries. Elle dégage à la fois une ambiance urbaine et contemporaine, tout en demeurant fonctionnelle et durable.

Pour l’adopter, il faut opter pour des matériaux bruts et robustes. Les meubles en bois recyclé ou en métal, les accessoires en cuivre ou en acier, les lampes suspendues, les étagères ouvertes et les tabourets de bar sont autant d’éléments à intégrer. Le style industriel se caractérise en effet par un mélange de matériaux bruts qui lui apporte toute son originalité. Pour un effet usine, il est possible d’utiliser des portes métalliques pour le mobilier.

Elles sont donc à associer avec du bois brut utilisé pour le plan de travail. On pense aussi à inclure des objets de déco vintage pour un rendu plus authentique. De plus, l’utilisation du zinc pour la robinetterie donne du caractère et ajoute un véritable charme à cette pièce. La cuisine de style industriel peut sembler manquer de chaleur de prime abord. Mais cela change vite lorsque l’on ajoute quelques plantes. Ces éléments peuvent décorer le plan de travail s’il s’agit de plantes aromatiques comme la menthe ou la coriandre. Elles trouvent leur place sur des placards si ce sont des plantes retombantes. On peut disposer au centre de la table de petits cactus pour apporter une touche de nature dans une cuisine de style industriel.

Adopter le style moderne dans son intérieur

Ce style tendance se caractérise par des lignes épurées et l’usage de matériaux contemporains. On privilégie ici des surfaces lisses, une palette de couleurs neutres et des éléments sans poignées pour créer une pièce minimaliste et sophistiquée. Les cuisines modernes préconisent la technologie en intégrant des appareils électroménagers encastrés et des solutions innovantes qui rendront le coin repas aussi élégant que fonctionnel. Pour apporter de la profondeur au design de la pièce, on n’hésite pas à jouer avec les textures en utilisant des matériaux comme le bois et le verre. Grâce à cette association de simplicité et de raffinement, la cuisine aura une allure moderne et contemporaine.

Choisir le bon style permet de créer un espace dans lequel on se sent bien au quotidien. Que ce soit le minimalisme du style scandinave, l’originalité de la cuisine de style industriel ou la sophistication du style moderne, il est essentiel de faire un choix qui correspond à ses besoins et à ses goûts. Ces types de cuisine allient praticité et esthétique.

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes: ,

Catégories: , , , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *