3 raisons d’aller voir Le Grand jeu, l’histoire vraie de la reine du jeu clandestin

Les histoires d’argent ont visiblement le vent en poupe au cinéma. Après Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, voici Le Grand Jeu, avec en tête d’affiche Jessica Chastain et Idris Elba. Réalisé par Aaron Sorkin, le film nous narre l’épatante histoire vraie de Molly Bloom, une jeune femme banale devenue reine d’un empire du jeu clandestin.

 

Tiré d’une histoire vraie

Le Grand Jeu (Molly’s Game en anglais) est avant tout l’adaptation du livre autobiographique « Molly’s Game : From Hollywood’s Elite to Wall Street’s Billionaire Boys », écrit par Molly Bloom et publié aux États-Unis en 2014.

Le film nous dépeint l’incroyable destin de la jeune assistante d’un patron n’hésitant pas à organiser des parties de poker illégales. Après avoir été virée sans une once de pitié, elle décide de lancer son business à Los Angeles. Elle s’émancipe donc et crée son propre cercle de jeu. Pour y entrer ? Il faut déposer une mise minimale de 250 000 $.

Les plus grandes pontes d’Hollywood accourent et le succès que connait l’entreprise de Molly est retentissant. À un tel point que, rapidement, elle va se retrouver confrontée aux pires menaces qui soient : le FBI, et la mafia russe. Comment Molly Bloom va-t-elle s’en sortir ?

 

Un casting d’exception

Déjà particulièrement puissant par son scénario, Le Grand Jeu dispose également d’un casting hors du commun. Dans le rôle-titre, on retrouve bien évidemment Jessica Chastain, célèbre pour ses prestations dans Interstellar, Crimson Peak et The Tree of Life. La carrière de cette actrice de 40 ans lui a déjà valu la nomination pour plusieurs prix, tels que deux Oscars et deux British Academy Film Awards. Et elle a même reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation de Maya dans Zero Dark Thirty.

Le Grand Jeu met également en scène Idris Elba, notamment connu pour son rôle de Heimdall dans Thor et Avengers : L’Ère d’Ultron, et de l’inspecteur Luther dans la série éponyme. Lui aussi a reçu un Golden Globe, celui du meilleur acteur dans une série. Dans Le Grand Jeu, il incarne l’avocat de Molly.

Enfin, on retrouve dans le rôle du père de Molly Kevin Costner. Sa filmographie est si longue que l’on n’ose à peine vous la décrire : Les Incorruptibles, Danse avec les loups, Man of Steel, Bodyguard… Les récompenses sont multiples pour cet acteur hors du commun : Oscar, Golden Globe, Ours d’argent, MTV Movie Award…

Kevin Costner est également à l’affiche du Grand Jeu.

 

Réalisé par Aaron Sorkin

Si ce nom ne vous dit rien, le Daily Geek Show va vous rafraîchir la mémoire. Aaron Sorkin, c’est le scénariste de The Social Network, de David Fincher et avec Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zuckerberg. Relatant la création du réseau social Facebook, son scénario remporte de nombreuses récompenses telles que l’Oscar du meilleur scénario adapté.

En 2015, il écrit Steve Jobs, qui raconte l’histoire de la figure historique d’Apple. Là encore, il remporte le Golden Globe du meilleur scénario. Son secret ? Les longs dialogues et les monologues prenant aux tripes. Nous pouvons donc vous l’affirmer : il n’y a aucune crainte à avoir quant à la narration du Grand Jeu.

Le Grand Jeu est donc définitivement un film à voir. Si vous avez adoré le Loup de Wall Street, l’histoire de Molly Bloom est un immanquable pour bien commencer l’année. Sortie en salles le 3 janvier 2018.

Aaron Sorkin, tout à gauche, scénariste de The Social Network.

Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.

— John Barrymore