Les animaux de compagnie, et en particulier les chats, apportent de la joie, mais aussi beaucoup de responsabilités. Avant d’en adopter un, il est bon de rappeler qu’il faut pleinement réfléchir et bien se préparer à prendre soin de lui. Au premier rang de ces préoccupations, la bonne compréhension de ses besoins alimentaires. Eh oui : bien nourrir son chat ne se limite pas à remplir sa gamelle de temps en temps ! Alors pour être certain d’être au top, voici 3 points importants à connaître sur l’alimentation de votre futur chat.
Alimentation du chat : des besoins nutritionnels spécifiques
Comme chez nous autres êtres humains, une alimentation équilibrée est primordiale pour le bien-être et la santé des chats. Ils ont des besoins nutritionnels spécifiques qu’il est très important de connaître. En tant que carnivores stricts, leur alimentation doit être riche en protéines animales de haute qualité. Elles favorisent la croissance musculaire, la réparation des tissus et le bon fonctionnement du système immunitaire des chats. Les sources de protéines recommandées sont entre autres :
- la viande maigre,
- le poulet,
- le poisson,
- les œufs.
Le régime alimentaire des chats doit être composé d’acides aminés essentiels comme la taurine, l’arginine et la méthionine, que l’on trouve principalement dans les viandes. Les lipides ou graisses sont aussi nécessaires dans l’alimentation féline. Ils fournissent une source d’énergie concentrée ainsi que des acides gras essentiels comme les oméga-3 et oméga-6. Ces derniers sont primordiaux pour la santé de la peau, du pelage et du système nerveux. On les retrouve dans les poissons gras, l’huile de lin et l’huile de poisson.
Compliqué ? Oui. Alors comme s’y retrouver sans passer un diplôme de vétérinaire ? Au-delà de la blague, se renseigner comme vous êtes en train de le faire est un bon début ! Ensuite, le plus simple reste de se tourner vers des marques qui ont à cœur de fournir aux chats une alimentation de qualité et équilibrée.
Il en existe de plus en plus, mais la marque Caats, par exemple, propose d’établir un plan alimentaire équilibré à base de croquettes et de pâtée (binutrition) pour votre chat, le tout avec des produits de qualité et à des prix accessibles. Les propriétaires peuvent ainsi concevoir un menu parfaitement adapté aux besoins et aux goûts de leurs petits compagnons moustachus.
Un support appréciable d’autant que la liste ne s’arrête pas ici. Les besoins nutritionnels des chats englobent aussi des vitamines (A, B12, D, E et K) et des minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement des organes et la croissance osseuse. L’eau est un autre élément incontournable de l’alimentation des chats. Une hydratation adéquate permet de prévenir les problèmes urinaires et de maintenir une bonne santé rénale.
Pourquoi choisir des aliments adaptés à l’âge et à la santé de votre chat ?
Les chats doivent être nourris convenablement pour être épanouis. Il faut pour cela leur donner des aliments adaptés à leur âge et à leur santé.
Des besoins nutritionnels qui évoluent selon l’âge
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les besoins nutritionnels des chats évoluent. Les chatons nécessitent une alimentation riche en protéines et en graisses pour soutenir leur croissance rapide et leur développement. Les chats adultes ont en revanche des besoins énergétiques moins élevés. Une alimentation équilibrée en protéines, graisses, et fibres permet de maintenir leur énergie, leur poids de forme et leur santé globale. En ce qui concerne les chats seniors, ils peuvent avoir besoin de régimes spécifiques pour gérer des conditions liées à l’âge, comme l’arthrite ou les problèmes rénaux.
La prévention des maladies
Le choix des aliments adaptés peut aider à prévenir de nombreuses maladies courantes chez les chats. Une alimentation riche en fibres peut éviter l’obésité par exemple. Un menu pauvre en magnésium, en phosphore et en protéines peut réduire le risque de calculs urinaires. De plus, certains aliments sont formulés pour soutenir la santé dentaire, diminuer les boules de poils ou améliorer la santé de la peau et du pelage.
Il y a également des aliments adaptés à des conditions particulières comme le diabète, l’insuffisance rénale ou des allergies alimentaires. Ils contiennent des ingrédients spécifiques qui peuvent aider à contrôler les symptômes et à améliorer la qualité de vie du chat.
Comment éviter les erreurs courantes dans l’alimentation des animaux domestiques ?
Nourrir son animal est une procédure plus complexe qu’il y paraît et on peut rapidement commettre des erreurs. La suralimentation est l’une des plus courantes. Elle peut conduire à l’obésité et à des problèmes de santé plus graves. Pour l’éviter, il faut suivre rigoureusement les recommandations de portions du vétérinaire ou celles indiquées sur les emballages alimentaires. Les restes de table ou les friandises en excès sont aussi à éviter.
Certains aliments habituellement consommés par les humains ne sont pas toujours adaptés aux animaux domestiques. C’est notamment le cas du chocolat, de l’oignon et des raisins. Vous devez alors connaître les produits dangereux et les garder hors de leur portée. Par ailleurs, la négligence de l’hydratation est une erreur assez fréquente. Vous devez toujours vous assurer que le chat a accès à de l’eau fraîche et propre, surtout si vous optez pour une alimentation sèche. Il est par ailleurs recommandé de consulter régulièrement un vétérinaire pour avoir des conseils sur l’alimentation et pour surveiller l’état de santé des animaux domestiques.
Par Antoine - Daily Geek Show, le
Étiquettes: chat, alimentation
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux, Articles