Les photographies de la Terre prises depuis l’espace ont la particularité de nous montrer des angles de vue complètement inédits. Et pour preuve, voici ces 18 clichés qui montrent toute la splendeur des reliefs terrestres qui forment des fresques gigantesques.
1. Le désert du Namib
La partie bleue et blanche représente le cours asséché du fleuve Tsauchab. Les points foncés représentent la végétation qui s’agglutine tout autour du lit du fleuve tandis que les dépôts de sel et de sédiments sont représentés par les parties en blanc. Une route longue de 45 kilomètres traverse la photographie de gauche à droite.
2. Venise
Sur cette image sont représentées la lagune et les quelques îles qui composent la célèbre ville italienne de Venise. Le fameux Grand Canal qui traverse la ville est également visible, ainsi que la place Saint Marc. Si l’on regarde de plus près on peut voir les bateaux-bus qui servent de transports en commun aux touristes et aux habitants.
3. Le Sahara algérien
L’image montre l’extraordinaire paysage du Bassin de Tanezrouft, l’une des régions les plus désolées du désert du Sahara, dans le centre-sud Algérie. La région est connue comme la « terre de la terreur » en raison de son manque d’eau et la végétation.
4. La Vallée Impériale en Californie
Aussi appelée Imperial Valley, c’est une immense plaine agricole où les cultivateurs y font pousser des légumes et fruits en masse. Elle s’étend de 80 kilomètres du nord vers le sud.
5. Le plancton abondant
Cette image immortalise un gigantesque banc de plancton plus grand que la Grèce qui s’étend à travers la mer de Barents, au large de la pointe nord de l’Europe.
6. La forêt tropicale amazonienne du Brésil
Ce cliché montre la rivière Juruá qui serpente à travers la forêt amazonienne dans l’Ouest du Brésil.
7. Les neiges scandinaves
Des nuages couvrent la mer du Nord et descendent vers le détroit entre le Danemark (coin inférieur droit) et la Norvège (en haut au centre). Dans le coin supérieur droit, une couverture épaisse de nuages couvre le Sud-Est de la Norvège et se propage en Suède. Située sur la péninsule scandinave, la Norvège est le pays le plus septentrional de l’Europe et est célèbre pour ses fjords.
8. La péninsule « trésor » du Kazakhstan
La majorité de l’image est dominée par une plaine couverte de végétation basse. Les tracés de routes dans la partie inférieure gauche de l’image représentent le champ de pétrole de Karakuduk. Les carrés blancs dans cette « toile » routière indiquent où sont situés les puits pétroliers.
9. La région de Palouse
La zone fait partie de la région de Palouse, une zone agricole qui produit principalement du blé et des légumineuses. Le paysage pittoresque a parfois été comparé à celui de la Toscane, en Italie.
10. Le delta du Gange
Cette image montre le delta du Gange, le plus grand delta du monde. La plaine du delta fait environ 350 km de large le long de la baie du Bengale et est formée par la confluence du Gange, du Brahmapoutre et du Meghna. Les magnifiques couleurs du cliché ont été ajoutées a posteriori.
11. Les structures agricoles au Kansas
Les terres cultivées sont divisées en cercles et rectangles en raison des différents types de systèmes d’irrigation. Les fausses couleurs rendent la végétation principalement rouge et brun dans cette image, ce qui permet une meilleure différenciation entre les différents types de végétation.
12. L’allée de l’Iceberg au Canada
Cette allée d’iceberg située dans la région du Labrador au Canada s’est formée après la dislocation d’une partie d’un glacier, qui a ensuite formé ces morceaux de banquise.
13. Les oasis d’Al Jawf en Libye
La ville peut être vue dans le coin supérieur gauche, tandis que les grandes parcelles agricoles irriguées apparaissent comme du braille sur l’image.
14. Le centre-sud de la Roumanie
La zone photographiée fait partie d’une zone de transition géographique entre les Carpates et les plaines des basses-terres du Sud. Le motif ressemblant à des branches d’arbre est le résultat de l’érosion le long des rivières et des ruisseaux de la région.
15. La Sibérie enneigée
Dans le coin inférieur gauche, nous pouvons voir le fleuve Ienisseï, qui coule vers le nord dans la mer de Kara. Le Ienisseï est considéré comme la frontière entre l’Est et l’Ouest de la Sibérie. La majorité de la zone photo se trouve au-dessus du cercle polaire arctique, une région où le sol est constamment gelé (phénomène appelé permafrost).
16. Les courbes dorées en Iran
Ici, l’argile et les sédiments ont une forte teneur en sel de surface en raison de la concentration des minéraux de forte évaporation estivale. Iran est l’un des producteurs de minéraux les plus importants du monde.
17. Les champs agricoles en Catalogne
Cette image capture le paysage cultivé méticuleusement planifié des communautés autonomes d’Aragon (Ouest) et en Catalogne, dans le Nord-Est de l’Espagne.
18. Le delta du fleuve Mississippi
Cette image montre le plus grand fleuve des États-Unis se jeter dans le Golfe du Mexique. Avec les fausses couleurs ajoutées après la prise de vue, la végétation arbore un aspect rose fascinant. Les traînées bleu vert sont les sédiments du fleuve qui se déversent dans l’océan.
Cette série de photographies est tirée des archives de l’agence spatiale européenne (ASE) appelée Observing the Earth (« observer la Terre »). Une riche collection de paysages magnifiques qui n’en finit plus de nous émerveiller. On adore particulièrement la vue spectaculaire du delta du Gange et la vue du Désert du Namib… Qu’est-ce qu’on donnerait pour pouvoir assister de nos propres yeux à des vues pareilles ! Et vous, quels sont les paysages qui vous ont le plus époustouflés ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Twisted Sifter