Aller au contenu principal

10 inventions chinoises qui ont révolutionné le monde

Elles sont encore utilisées aujourd'hui

boussole
— © Yug / Wikimedia Commons

2. La boussole

La boussole est un instrument qui indique la direction du nord magnétique, et qui est essentiel pour la navigation et l’orientation. Elle a été inventée en Chine vers le IVe siècle av. J.-C., sous la forme d’une cuillère en fer aimanté qui pivotait sur un plateau en bronze marqué des points cardinaux. Les Chinois utilisaient la boussole pour la géomancie, une pratique divinatoire basée sur l’harmonie entre les forces naturelles.

Ce n’est qu’au XIe siècle que la boussole fut adaptée pour la navigation maritime par les Chinois, qui la diffusèrent ensuite aux Arabes et aux Européens. La boussole chinoise était constituée d’une aiguille aimantée flottant sur un bol d’eau ou fixée à un pivot. Elle était souvent placée dans une boîte carrée avec un couvercle transparent, sur lequel était tracé un réseau de lignes correspondant aux directions cardinales et aux points intermédiaires.

9 sur 10Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Apparemment, ils auraient aussi inventé la brouette ….. une invention primordiale pour transporter des objets lourds !