Aller au contenu principal

10 inventions chinoises qui ont révolutionné le monde

Elles sont encore utilisées aujourd'hui

papier
— © Editor at Large / Wikimedia Commons

1. Le papier

Le papier est sans doute l’une des inventions les plus importantes de l’histoire, car il a permis la diffusion du savoir, la conservation des documents et le développement de la littérature. Il a été inventé en Chine vers le IIe siècle av. J.-C., par un eunuque nommé Cai Lun, qui utilisa des fibres végétales comme le chanvre, le bambou, le lin ou le mûrier pour fabriquer une pâte qu’il étala sur un tamis. Le papier se forma en séchant au soleil ou à la vapeur.

L’histoire du papier débute vraisemblablement au IIe siècle avant notre ère, comme l’attestent les récentes découvertes archéologiques de fragments de papier mis au jour depuis les années 1980. En 105, Cai Lun décrit avec précision un procédé de fabrication du papier à partir de fibres de mûrier, qui servira de référence durant des siècles. Le papier chinois fut introduit en Asie centrale puis en Europe par les routes commerciales, notamment la route de la soie.

Pour aller plus loin, voici 10 inventions de l’Égypte antique que l’on utilise encore aujourd’hui.

10 sur 10Page précédente

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Apparemment, ils auraient aussi inventé la brouette ….. une invention primordiale pour transporter des objets lourds !