12 530 personnes connectées

10 symboles présents sur des drapeaux dont la signification va peut-être vous étonner

Les drapeaux de certains pays du monde contiennent des symboles représentant leur histoire ou un élément phare de celle-ci. Pourtant, bien souvent ces emblèmes sont difficiles à décrypter. Heureusement un internaute consciencieux nous explique la signification, parfois étrange, de 10 symboles inhabituels présents sur les drapeaux de divers pays à travers le monde.

 

Le drapeau du Mozambique et son arme de guerre

Drapeau-Mozambique

Ce drapeau a été maintes fois modifié, celui-ci est le plus récent et date de mai 1983. Sur le triangle rouge, on peut apercevoir une arme à feu recouvrant un livre. Ce fusil d’assaut symbolise les nombreux combats menés par le peuple mozambicain pour l’indépendance de leur pays. Lors des modifications du drapeau, les populations auraient refusé la suppression de l’arme.

 

Le drapeau du Népal et sa forme originale

Drapeau-nepal

Le drapeau népalais est unique en son genre : il est le seul à avoir une forme triangulaire. Les deux triangles symboliseraient à la fois l’Himalaya et les deux religions dominantes dans le pays : le bouddhisme et l’hindouisme.

 

Le drapeau du Mexique et son aigle

Drapeau-mexique

Le drapeau mexicain a pour symbole un aigle sur un figuier de Barbarie capturant un serpent. Cette image fait référence à une légende aztèque erronée.

 

Le drapeau des îles Malouines et son mouton

Drapeau-malouines

Ce drapeau reprend pour une part l’Union Jack du Royaume-Uni. La seconde partie à droite représente un mouton sur un bout de terre qui prône au-dessus d’un voilier. Cette image symbolise l’élevage du mouton qui a été pendant longtemps la seule source de revenu sur l’archipel.

 

Le drapeau de l’Arabie saoudite et son sabre

Drapeau-arabie-saoudite

Le drapeau vert d’Arabie saoudite présente sous les écritures un sabre blanc. Cette arme symbolise la justice et évoque la conquête et l’unification du pays par les Saouds.

 

Le drapeau de Chypre et ses branches d’olivier 

Drapeau-chypre

Le drapeau de Chypre est assez épuré. On peut voir la silhouette du pays et en dessous, deux branches d’olivier représentant la paix entre la Grèce et la Turquie.

 

Le drapeau du Cambodge et son temple

Drapeau-Cambodge

Ce drapeau ne présente qu’un élément central sur fond rouge : le temple d’Angkor Vat. Symbole et fierté nationale, ce temple est considéré comme l’un des plus beaux au monde.

 

Le drapeau de la Grenade et sa noix

Drapeau-grenade

En plus des nombreuses étoiles qui ornent ce drapeau, on peut voir sur la gauche le pied d’un plant de muscadier très stylisé.

 

Le drapeau de l’Inde et son symbole  

Drapeau-inde

Au milieu de ce drapeau se trouve un rouet : un symbole utilisé par le Mahatma afin de pousser son peuple vers l’autosuffisance et le progrès.

 

Le drapeau du Lesotho et son chapeau

Drapeau-Lesotho

Sur ce drapeau, il y a au centre et en noir un chapeau conique traditionnel Basotho qui représenterait l’unité du pays et son orientation plus pacifiste.

 

Chacun de ces symboles représente quelque chose de fort pour son pays. A la rédaction, on a tous été ravis de comprendre la signification de ce qui se cachait derrière ces images. Si vous deviez choisir un emblème pour votre drapeau, lequel serait-ce ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux