12 033 personnes connectées

Ces tatouages changent de couleur en fonction de votre état de santé

Et si nos tatouages pouvaient non seulement devenir évolutifs mais également sauver notre santé ? Une idée étrange mais pourtant des chercheurs viennent de développer des tatouages qui changent de couleur en fonction de notre état de santé. Une innovation qui pourrait révolutionner la médecine.

DES TATOUAGES QUI CHANGENT DE COULEUR

Au MIT Media Lab, un groupe de chercheurs vient de mettre au point une surprenante innovation : des tatouages intégrant des biosenseurs à la place de l’encre traditionnelle. Une fois dans la peau, le tatouage change de couleur en fonction des informations récoltées par ces biosenseurs. Par exemple des changements de pH font passer le tatouage du violet au rose. Pour les évolutions du taux de glucose le tatouage oscille entre le bleu et le brun et pour le taux de sodium, le tatouage se met même à briller dans le noir.

UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE DES DIAGNOSTICS MÉDICAUX

Pour ce groupe de recherche intitulé DermalAByss il ne s’agit pas de faire avancer l’art du tatouage mais bien avant tout de faire avance la médecine. En effet, leur invention permet aux personnes tatouées d’obtenir des diagnostics médicaux rapidement et donc de surveiller leur santé de façon simple et efficace. Une solution idéale par exemple pour les diabétiques qui pourraient alors se passer de leurs tests quotidiens réalisés à partir de piqures au bout des doigts. De même grâce au capteur de sodium un individu pourrait directement être informé en cas de déshydratation.

Les premiers tests des chercheurs se veulent concluants ce qui fait de ces résultats une grande avancée et une formidable opportunité pour transformer la manière dont nous réalisons des diagnostics médicaux. Cette technique pourrait venir en aide à énormément de malades. Si ces tatouages ne viennent pas encore remplacer les médecins, ils pourraient être une chance pour certaines populations qui n’ont pas accès à des diagnostics faute de personnel médical ou faute de moyen. Alors préparez-vous, les tatouages « médicaux » risquent de débarquer très bientôt dans notre vie quotidienne.

Chaque année ce sont 25 milliards de bouteilles de verre qui sont triées et recyclées en Europe.

— @DailyGeekShow