13 487 personnes connectées

Mais pourquoi Superman porte-t-il ce slip rouge ridicule par-dessus ses collants ?

Superman est sans doute l’un des super-héros les plus puissants jamais vus en comics. Mais il y a un détail chez lui qui ne force plus le respect de nos jours : son slip rouge porté par-dessus les collants bleus. Outre la faute de goût évidente, on se demande vraiment d’où vient cette étonnante coutume vestimentaire de l’homme de fer. On revient avec vous sur ce mystère venu de Krypton.

 

S’il y a bien quelque chose que les commentateurs ont remarqué à propos de Man of Steel, le film de Zack Snyder sorti en 2013 se proposant de dépoussiérer Superman, c’est la disparition du slip emblématique du plus célèbre des super-héros. À la place, l’homme de fer se pare d’une tenue extraterrestre high-tech façon justaucorps bleu nuit (la cape rouge n’a pas disparu, l’honneur est sauf). Les puristes ont tiqué, mais peu de personnes se sont émues de la disparition de ce sous-vêtement venu d’un autre âge. Enfin, autre âge ou pas, l’idée de porter un slip par-dessus des collants parait tout de même peu banale.

 

Le slip rouge par-dessus le justaucorps bleu à son apogée : 

superman-christopher-reeves

 

Pour trouver d’où l’idée est venue aux créateurs de Superman, Jerry Siegel et Joe Shuster, il faut revenir sur la tradition du culturisme entre le XIXe et le XXe siècle. Le rapport ne vous parait peut-être pas évident, mais dans la seconde moitié du XIXe siècle les « Hercules » se répandent dans les foires et les cirques pour exhiber leur force… et leur musculature. Or quoi de mieux que de ne porter qu’un slip minimaliste pour en montrer le plus possible ? Pour des raisons de décence (un slip seul, ça ne cache vraiment que le strict nécessaire) mais aussi sans doute de commodité (un slip seul, ça ne tient pas très chaud) il était courant de porter des collants ou un justaucorps, couleur chair ou autre, sous ce slip symbolique.

 

Les Lutteurs d’Alexandre Falguière. La lutte, au XIXe siècle, a forgé l’image du slip visible synonyme de puissance : 

lob11_falguiere_001f

 

Lorsque l’idée vient à Jerry Siegel et Joe Shuster de créer Superman en 1933, cette image de l’allure du culturiste s’est ancrée dans les esprits depuis plusieurs dizaines d’années : porter un slip apparent, c’est un symbole de force herculéenne. Alors forcément, quand il s’agit de créer un personnage à la force démesurée, impossible de faire l’impasse sur cet attribut synonyme de puissance ; il ne faut en effet pas oublier qu’à l’origine, le seul super-pouvoir de Superman était sa très grande force. Aujourd’hui, les culturistes en slip par-dessus le justaucorps ont disparu, mais Superman a survécu, en dépit de sa conception complètement dépassée de l’habillement… qui s’efface elle aussi petit à petit.

 

Le Superman nouvelle génération ne laisse plus voir son slip : 

4343964-9120920840-310781

 

Qui aurait cru que, totalement ringard de nos jours, le slip porté par-dessus les collants était un symbole de puissance à une époque ? Enfin, étant donné la puissance de Superman et le nombre de fois où il a sauvé la Terre, on est prêt à lui pardonner son costume vieux jeu et sa vision « à l’ancienne » de la mode masculine :P. Préférez-vous le Superman à l’ancienne ou le nouveau qui ne porte plus fièrement le slip rouge de manière apparente ?