13 591 personnes connectées

Ces artistes transforment les pylônes électriques traditionnels en de superbes statues à forme humaine

Une entreprise d’architecture a mis au point des pylônes électriques aux formes atypiques et artistiques pour embellir les paysages islandais. Ces pylônes sont en effet sous la forme d’humains. Habituellement quelconques et sans charme, ces tours électriques pourraient révolutionner ce type de constructions. SooCurious vous présente cette innovation remarquable.

L’entreprise Choi-Shine architects va peut-être modifier la construction de pylônes électriques, ces constructions métalliques qui enlaidissent d’ordinaire les paysages et n’ont qu’une utilité pratique. Grâce à leur innovation, l’acheminement d’électricité pourrait bien ne plus jamais être le même.

Pylone-électrique-1

 

En faisant de petites altérations à la conception de ces tours à charpente d’acier, les architectes de Choi-Shine ont réussi à leur donner une modularité unique qui permet d’adapter les formes définitives des tours métalliques aux différents paysages d’un lieu donné. Exemple des postures possibles, les pylônes peuvent être configurés pour être accroupis, pour prendre de la hauteur ou pour s’agenouiller.

Cette particularité unique est rendue possible par un ensemble de grandes pièces assemblées et qui constituent le torse, les avant-bras, les cuisses ou encore les mains du géant de fer. Pour fixer entre elles ces parties, des joints pré-assemblés permettent une construction simple. Les pylônes sont supportés par des pieds de béton et, quand cela est nécessaire, par des haubans qui soutiennent l’édifice.

 

Les croquis du projet de pylônes : 

Pylone-électrique-3

Pylone-électrique-6

Pylone-électrique-5

Pylone-électrique-7

Pylone-électrique-11

Pylone-électrique-14

 

 

D’une hauteur de 45 mètres, ces nouvelles tours métalliques pourraient prendre une dimension artistique, devenant peut-être, comme l’Île de Pâques, un lieu unique par sa beauté et son charme. Et si l’utilité de cette invention n’est qu’esthétique et n’a aucune vertu technologique, elle ne coûte pas plus cher qu’un pylône classique.

 

Pylone-électrique-12

Pylone-électrique-13

Pylone-électrique-10

Pylone-électrique-4

Pylone-électrique-2

 

Alors que nos sociétés voient fleurir des pylônes électriques un peu partout, cette innovation pourrait changer la manière dont nous les percevons. Car si elles enlaidissent actuellement le paysage, ces tours métalliques pourraient joindre l’utile à l’agréable, l’approvisionnement en énergie à l’art. Si la construction d’édifice vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir 39 ponts parmi les plus magnifiques du monde. Voyez-vous une utilité à ces pylônes ou estimez-vous qu’une telle invention n’a pas lieu d’être ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde