13 802 personnes connectées

L’innovation de la solitude : la vidéo édifiante qui explique pourquoi les réseaux sociaux vous isolent

À première vue, isolement et réseaux sociaux sont deux choses bien distinctes, voir même contradictoires. Mais avez-vous déjà réellement pensé à ce que les réseaux sociaux vous apportaient ? La réponse que donne cette vidéo est simple : la solitude.

A l’heure où les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre vie et dans nos relations avec autrui, cette vidéo ‘‘The innovation of loneliness‘‘ ( ‘‘L’innovation de la solitude‘‘), inspirée du livre de Sherry Turkle ‘‘Alone Together‘‘, nous invite à repenser les réseaux sociaux et ce qu’ils nous apportent vraiment. Selon l’auteur de cette vidéo réalisée en motion design par Shimi Cohen, les individus se sentent de plus en plus seuls et la raison principale de cette solitude serait le développement de ces réseaux.

‘‘Les relations humaines sont riches, compliquées et exigeantes. Nous nettoyons tout cela avec les technologies‘‘ nous dit-il. Seul problème, désormais ‘‘nous collectionnons les amis comme des timbres, en mélangeant trop facilement quantité et qualité‘‘. Alors non seulement nous perdons de vue ce qu’est réellement l’amitié, sacrifiant les conversations pour de simples connexions, mais en plus de cela, ‘‘au lieu de créer de vraies amitiés, nous sommes obsédés par notre propre publicité‘‘. De la même façon qu’ils nous isolent des autres, les réseaux sociaux modifient également qui nous sommes, et là est le vrai problème.

l-innovation-de-la-solitude-la-vidéo-edifiante-qui-remet-en-question-notre-relation-aux-reseaux-sociaux1

l-innovation-de-la-solitude-la-vidéo-edifiante-qui-remet-en-question-notre-relation-aux-reseaux-sociaux2

l-innovation-de-la-solitude-la-vidéo-edifiante-qui-remet-en-question-notre-relation-aux-reseaux-sociaux3

On aime beaucoup cette vidéo, elle soulève un réel problème qui touche une grande partie des internautes. C’est quand même un gros paradoxe de se dire qu’on peut se sentir seul à cause d’un réseau social alors qu’en apparence, c’est justement le contraire qui est censé arriver. Quel est votre avis : pensez-vous que les réseaux sociaux aient un impact positif ou négatif sur nos relations sociales ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Avant d’être une femme politique, Angela Merkel était physicienne et chimiste