La science-fiction rejoint la réalité : des scientifiques ont émis l’hypothèse selon laquelle notre monde serait en réalité une simulation créée par des entités plus développées, un peu comme dans les films Matrix. Des physiciens pensent justement avoir trouvé la réponse à cette question : DGS la décrypte pour vous.
Si on en croit la théorie développée dans la trilogie Matrix, ce que nous pensons être notre vie quotidienne serait en réalité une simulation générée par un ordinateur tout-puissant. Cependant, cette idée pourrait ne pas être que de la science-fiction et les fameux « rayons cosmiques » qui parcourent l’univers tout entier pourraient révéler que nous vivons vraiment dans un univers simulé.
Selon le magazine scientifique Discover, les physiciens ont la possibilité de tester l’hypothèse selon laquelle nous vivons dans un univers comme celui dépeint dans Matrix en étudiant ces rayons venus de l’espace. Les rayons cosmiques sont les particules les plus rapides qui existent et sont originaires de galaxies très lointaines, pouvant ainsi voyager sur plusieurs millions d’années-lumière. Lorsqu’ils atteignent la Terre, ils sont toujours chargés avec un maximum d’énergie de 1020 électron-volts. Et s’il existe un maximum d’énergie spécifique pour les particules cela amène à l’idée que les niveaux d’énergie sont définis, précis et limités par une force extérieure.
Ainsi, selon l’étude, si les niveaux de particules d’énergie pouvaient être simulés, il pourrait en être de même pour le reste de l’Univers. Ce « test des rayons cosmiques » a été développé par Silas Beane, un physicien nucléaire à l’Université de Washington, qui consiste à construire une simulation de l’espace en utilisant un treillage ou un quadrillage. Ils ont calculé que l’énergie des particules à l’intérieur de la simulation était liée à la distance entre les points du réseau, ainsi plus la taille du quadrillage est élevée, plus l’énergie que les particules peuvent avoir est importante.
L’année dernière, Beane a dévoilé ses plans pour recréer une réalité simulée à l’aide de modèles mathématiques connus comme l’approche chromodynamique quantique. Mais si nous vivons effectivement dans un univers simulé semblable à ce que l’on peut voir dans le film Matrix, Silas Beane nous avertit. Il explique que les « simulateurs » qui contrôlent notre univers pourrait bien être simulations elles-mêmes, une sorte de « rêve dans un rêve » qui pourrait rendre l’ensemble de l’étude scientifique complètement vaine. Beane explique : » Si nous sommes en effet une simulation, alors ce serait une possibilité tout à fait logique, que ce que nous mesurons ne représente pas vraiment les lois de la nature. »
De l’autre côté, certains chercheurs restent sceptiques face à cette théorie Matrix. Le professeur Peter Millican, qui enseigne la philosophie et la science informatique à l’Université d’Oxford, estime qu’elle pourrait être finalement erronée. Selon lui : « La théorie semble être basée sur l’hypothèse que des « esprits supérieurs » feraient les choses de la même façon que nous les faisons. S’ils pensent que ce monde est une simulation, alors pourquoi pensent-ils que ces entités supérieures – qui sont en dehors de la simulation – seraient restreintes par les mêmes formes de pensées et de méthodes que les êtres humains possèdent ? »
Peter Millican continue : « Nous ne pouvons pas conclure qu’une structure en grille est la preuve d’une réalité prétendue juste parce que nos moyens d’appliquer une réalité prétendue impliquent une grille. » Le professeur Millican a cependant ajouté qu’il trouvait bénéfique de mener des recherches sur ces théories. « C’est une idée intéressante, et il est sain d’avoir quelques idées folles. Vous ne voulez pas censurer les idées les plus folles car elles sont parfois source d’importants progrès. Cette théorie de la matrice rappelle un peu les idées avancées par Descartes et de Berkeley, des siècles auparavant. »
C’est vrai que ce serait tout simplement fou d’apprendre que nous vivons depuis toujours dans une simulation créée par des entités aux capacités bien supérieures aux nôtres. À la rédaction, certains s’imaginent déjà un monde où des machines super intelligentes auraient pris le contrôle de nos vies alors que d’autres restent tout de même sceptiques face à cette idée. Est-ce que vous pourriez imaginer que votre vie soit le fruit d’une autre conscience ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Telegraph