Il existe toutes sortes de plantes étranges dans la nature. Si les films et les dessins animés nous offrent souvent des aperçus de certaines fleurs effrayantes, comme les plantes carnivores, il est plus rare d’y voir des plantes comme l’edelweiss. Avec ses pétales épais et recouverts d’une couche de petits poils blancs, cette plante au nom étrange est pourtant fascinante. Également appelée étoile des glaciers, étoile d’argent ou encore pied-de-lion, voici l’une des plus belles et des plus célèbres fleurs de montagne au monde.
L’edelweiss, ou de son nom scientifique Leontopodium alpinum, est une plante vivace de la famille des Asteraceae, originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Amérique du Sud. Il a entre 2 et 10 capitules jaunes sous forme d’une grappe dense et, au-dessous de ces capitules, il y a entre 6 et 9 feuilles blanches et laineuses en forme de lance qui sont disposées en forme d’étoile. Une plante d’edelweiss est plus ou moins grande, et mesure entre 5 et 30 cm. Il existe un certain nombre de variétés d’edelweiss, la plupart étant ornementales.
Edelweiss signifie « noble blanc » en allemand. Dans les régions où pousse la fleur, les gens racontent que c’est cette fleur qui aurait entraîné la mort de nombreux jeunes gens déterminés qui, en escaladant les montagnes escarpées pour cueillir les fleurs, ont trébuché et sont tombés dans l’abîme. L’edelweiss est la fleur nationale de l’Autriche, et elle figure sur sa devise de 2 cents. C’est également la fleur nationale de la Suisse, et figure sur sa pièce de 5 francs suisses.
Une fleur atypique
L’edelweiss est donc une plante herbacée vivace qui pousse généralement dans les gorges calcaires et rocheuses et les alpages. Son espérance de vie varie entre 3 et 10 ans. Si la fleur des neiges peut atteindre les 30 centimètres, elle ne dépasse généralement pas des longueurs plus élevées, car ses tiges ligneuses et courtes ne résistent pas aux vents violents des sommets. Ses feuilles sont lancéolées et couvertes de poils blancs très caractéristiques. Ces poils servent à se protéger du gel et pour résister à l’évapotranspiration et à la sécheresse dues au rayonnement ultraviolet intense de la montagne. De plus, cette plante a une sève épaisse qui lui permet de résister à de très basses températures.
La période de floraison de l’edelweiss s’étend de juillet à septembre. L’inflorescence consiste en de minuscules capitules groupés en inflorescences terminales contenant environ une dizaine de têtes. Les capitules sont sessiles et se lient directement à la tige, sans pétiole. Chaque calice est plein de poils, et la plante a de grandes bractées blanches entourant des grappes de capitules en forme d’étoile. Les calices sont souvent confondus avec les pétales de la plante, bien qu’ils soient réellement formés par des sépales. Ces calices servent à protéger la plante de l’exposition au soleil.
L’EDELWEISS EST CONSIDÉRÉ COMME UN GAGE D’AMOUR ET EST SOUVENT UTILISÉ LORS DES DEMANDES EN MARIAGE DANS LES RÉGIONS ALPINES
Il est important de savoir que les edelweiss ont une grande importance écologique. Ils fournissent de la nourriture à divers insectes appartenant à 29 familles différentes, bien que seuls quelques-uns de ces insectes soient responsables de la pollinisation de la plante. Des études scientifiques récentes ont montré que les acides aminés qui composent le nectar d’edelweiss sont spécifiquement nécessaires au métabolisme des insectes qui les pollinisent.
Le symbolisme de l’edelweiss
Cette fleur symbolise un amour profond et un dévouement qui permettraient aux hommes de récolter la fleur lors des montées audacieuses dans les Alpes pour prouver l’intensité de leur amour et démontrer leur dévouement. L’edelweiss est surtout associé aux Alpes, et dans les régions alpines, la fleur est synonyme de pureté et symbolise également le patriotisme. L’edelweiss est également synonyme de notoriété dans son essence. C’est pour toutes ces raisons que de nombreuses personnes habitant dans les régions alpines cultivent la plante ; l’autre raison étant qu’il est trop dangereux d’escalader les Alpes pour admirer la fleur.
IL EXISTE, DANS LES RÉGIONS ALPINES, DES LIMITATIONS LÉGALES CONCERNANT LA CUEILLETTE D’EDELWEISS
L’edelweiss convient parfaitement à la culture dans un jardin rocheux bien drainé, dans un éboulis ou dans un bac. Les plantes forment un bouquet bas de feuillages gris argenté, portant des grappes de fleurs blanches laineuses au début de l’été. Celles-ci peuvent être coupées, voire séchées. De courte durée de vie dans les jardins, ceux-ci peuvent parfois s’autosemer lorsqu’ils sont bien cultivés. Étant donné son habitat naturel, l’edelweiss pousse mieux dans les régions aux étés frais.
Il existe également une foule d’utilisations médicales pour lesquelles la fleur d’edelweiss se révèle utile. Dans les formes de médecine traditionnelle locales, la plante est utilisée pour soigner les douleurs abdominales, l’aérophagie, l’amnésie, la maladie d’Alzheimer, les réactions allergiques et l’alcoolisme. Les maux les plus couramment résolus avec la plante sont cependant les maux d’estomac. L’edelweiss est également célèbre pour ses propriétés anti-âge, et est largement utilisé comme stimulant dans la méditation.