13 826 personnes connectées

Cysmyk : le site de financement participatif qui souhaite faire avancer la recherche scientifique

une-cysmyk

Le crowdfunding a déjà fait ses preuves : les plateformes de financement participatif ont fait naître de nombreux projets ces dernières années, allant du film indépendant au jeu vidéo, en passant par de multiples causes caritatives. La science n’est pas en reste puisque, cette année, des entrepreneurs nantais se sont lancés dans la création d’une plateforme permettant à qui le souhaite de soutenir des projets scientifiques : Cysmyk.


En 2015, Hugues Colombani, Thibault Colombani et Maxence Bon, se lancent dans un projet fou, celui de créer une plateforme de financement participatif ayant pour but de soutenir la recherche scientifique. Une idée en or pour un secteur en difficulté qui a très vite séduit les généreux donateurs de la plateforme Ulule : c’est en effet grâce à ce site de financement participatif que le trio est parvenu à créer son propre projet de crowdfunding.

La campagne, lancée début juillet et clôturée à la fin août, a pu recueillir les fonds nécessaires à la mise en place du site internet, soit un peu plus de 5 000€, grâce à 84 généreux contributeurs. Cysmyk, c’est avant tout une solution offerte à un problème d’importance : comme l’explique l’équipe sur la page Ulule du projet, la France n’investit que très peu de moyens dans la recherche puisque seuls 2,2% de son PIB y sont consacrés. Avec une plateforme de financement participatif qui lui est dédiée, les choses pourraient bien changer : les internautes seraient plus facilement alertés des travaux et recherches en cours et en investissant, pourraient déterminer et orienter la science du futur.

Plus qu’une simple transaction financière, la plateforme permet aussi l’apprentissage en offrant aux chercheurs la possibilité de tenir au fait leurs investisseurs, de poster vidéos, notes et informations sur l’avancée de leurs travaux. Une transparence inouïe qui devrait permettre à tous de s’impliquer.

cysmik

Démocratiser la science, la faire avancer et permettre aux scientifiques de mener leurs recherches à terme, voilà les buts premiers de Cysmyk. Ouvert à tous, le site promet aux donateurs de suivre en toute transparence les projets auxquels ils participent et aux scientifiques une opportunité en or d’échanger avec le public.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux