13 983 personnes connectées

Quelles sont ces choses étranges que vous voyez flotter dans vos yeux ?

oeil-retine

Vous avez sans doute déjà remarqué que de petites tâches sombres semblaient parfois suivre le mouvement de vos yeux. Ces curieux flotteurs noirs qui nous interrogent font, en réalité, partie intégrante de notre système oculaire. On vous en dit plus sur l’origine de ces corps flottants qui résident au coeur de vos yeux…

Ces ombres qui peuvent se manifester sous plusieurs formes et qui se déplacent dans notre oeil, obscurcissant ainsi une partie de notre champ visuel, sont appelées des flotteurs. Observés chez plus de 70 % de personnes, ils apparaissent sous la forme de lignes ou de points noirs, parfois gris.

Mais à quoi ces flotteurs sont-ils dus ? D’où proviennent-ils ? Selon le site Optoplus qui rassemble plusieurs optométristes confirmés, « les corps flottants sont provoqués par amas ou des petits morceaux de matériel suspendus dans la gelée vitreuse, appelée humeur vitrée, qui remplit l’arrière de l’oeil ». Les corps flottants sont en principe de simples protéines issues du gel oculaire, appelé le vitré. Ce groupement filiforme de protéines bloque l’arrivée de la lumière extérieure jusqu’à la rétine en provoquant une ombre devant cette dernière. Ainsi, les formes sombres que vous apercevez et qui se déplacent dans votre champ de vision sont en fait les corps flottants eux-mêmes.

schema-oeil-glossaire-corne

Cela dit, cet amas de matériel n’est pas la seule explication à l’apparition de corps flottants. En effet, il arrive parfois que de petites hémorragies se forment à l’intérieur de l’oeil. Ce phénomène, provoqué par la pénétration de globule rouge dans le vitré, génère également l’apparition de corps flottants. Ils prennent alors la forme d’un brouillard humide qui disparaît généralement une fois que le sang est entièrement absorbé. De plus, l’âge peut également être un facteur responsable de la présence de corps flottants dans les yeux. Ainsi, au fur et à mesure des années, l’épaisseur de la substance gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin tend à s’affiner. Le vitré s’éloignant de la rétine, des débris sont à même de pénétrer le gel et de former des corps flottants, qui ressemblent en général à des « toiles d’araignées ».

Enfin, sachez que si les corps flottants sont principalement une gêne visuelle à laquelle nous nous habituons au cours de notre vie, il arrive parfois qu’ils impactent la vue de façon non négligeable. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est généralement inévitable : le vitré est retiré et remplacé par une solution saline. Voilà, vous en savez un peu plus sur ces ombres qui se déplacent au même rythme que vos yeux :) !

hemorragie-interieur-oeil

yeux-rouge

Ces explications permettent d’y voir un peu plus clair. La plupart des rédacteurs n’avaient jamais réellement cherché à comprendre d’où pouvaient bien venir ces petits points noirs qui se baladent dans notre champ visuel et nous sommes rassurés de savoir qu’il n’y a rien d’anormal à ce phénomène oculaire. Cela dit, en cas de problème de vue, le mieux est encore de consulter un spécialiste ;). Alors, êtes-vous rassuré désormais de savoir qu’il s’agit d’un phénomène totalement bénin ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux