13 387 personnes connectées

Recyclez vos déchets plastiques en divers objets depuis chez vous grâce à cette imprimante 3D éco-responsable

L’impression 3D vient de faire un grand pas en avant pour la protection de l’environnement. En effet, avec l’EKOCYCLE Cube, vous pouvez maintenant recycler vos déchets ménagers en plastique pour créer des objets en tout genre. On vous en dit plus sur cette innovation futuriste.

Ce projet d’imprimante 3D éco-responsable a vu le jour grâce à la collaboration entre la firme américaine Coca-Cola, 3D Systems (Groupe Dassault) et le chanteur américain membre des Black Eyed Peace, Will.I.Am. L’EKOCYCLE Cube, qui se base sur le précédent produit de la marque, permet donc de transformer vos bouteilles en plastique usagées en à peu près n’importe quoi : coques pour smartphones, chaussures, bagues, objets de décoration… Il y a de quoi faire !

Ainsi, cette machine qui prône le respect de l’environnement et qui est elle-même en partie composée de bouteilles de Coca-Cola recyclées, est en mesure d’imprimer presque n’importe quel type d’objets, à condition que ces derniers n’excèdent pas 100 cm³ de volume. Pour cela, il suffit de remplir les cartouches latérales de 3 bouteilles de plastique de 50 cl en polytéréphtalate d’éthylène (PET) et d’ajuster les paramètres d’impression : « En une seule pression sur le bouton, vous pouvez choisir quand, comment et où vous souhaitez que le produit imprimé soit réalisé. »

Au-delà des fonctionnalités très encourageantes que présente l’EKOCYCLE Cube, le design est lui aussi très alléchant. En forme de cube, comme son nom l’indique, l’imprimante 3D écolo arbore un mélange de blanc immaculé et de rouge sang : très élégant.

Enfin, si cette imprimante promue à la télé et sur le net par Will.I.Am, n’est pour l’instant pas disponible à l’achat, il semblerait que son prix avoisine les 900 €. Ce n’est certes pas donné, mais ce projet éco-responsable est quand même plus concret et utile qu’une simple « obligation » de procéder au tri sélectif. Et puis, cela permet de créer toute sorte d’objets du quotidien à l’aide de déchets en plastique : plutôt sympathique, non ?

ekocycle-cube-design

ekocycle-cube-printer

will-i-am-ambassadeur-imprimante-ecoresponsable

publicite-ekocycle-cube-will-i-am

objets-imprimes-produits-recycles

will-i-am-ekocyle-cube

fonctionnement-ekocyle-cube

ekocycle-cube

imprimante-3d-recyclage

imprimante-3d-systems

Coca-Cola et 3D Systems ont mis la barre très haut avec ce projet d’imprimante éco-responsable. Au bureau, on est tous fan de l’EKOCYCLE Cube : son design super classe et le côté écologique qu’elle présente, via le recyclage des bouteilles en plastique usagées, en font un produit absolument génial. Est-ce que vous utiliseriez ce produit quotidiennement si vous l’aviez chez vous ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.