Aller au contenu principal

12 canyons aussi somptueux que vertigineux qui révèlent toute la beauté de la nature

Creusés par l’érosion du sol, les canyons comptent parmi les plus belles formations géologiques de la nature. De la France aux Etats-Unis en passant par la Chine, SooCurious vous en présente 12 absolument vertigineux.

 

Les gorges du Verdon

Situées en France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les gorges du Verdon sont un canyon creusé par la rivière Verdon, dont il tire son nom. Il sépare les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne.

 

Le Horseshoe Bend

Le Horseshoe Bend, ou courbe du fer à cheval, en français, est une sinuosité atypique du fleuve Colorado. Situé à 6 km de la ville de Page, en Arizona, ce canyon est creusé par la force centrifuge exercée par l’eau sur les rives du fleuve.

 

Le Grand Canyon

C’est le canyon le plus visité du monde. Et peut-être même le plus beau. Le Grand Canyon, long de 450 kilomètres et situé en Arizona, est d’une impressionnante splendeur et possède des dimensions hors norme. Sa profondeur moyenne est ainsi de 1300 km et sa largeur peut atteindre 30 km.

 

Le Havasu Canyon

Les chutes d’Havasu ne sont pas un canyon à elles-seules puisqu’elles font partie du Grand Canyon, mentionné précédemment. Mais leur beauté et leur quiétude leur vaut sans conteste une place au sein de ce classement. La forte concentration de l’eau en carbonate de calcium lui donne une couleur bleu-vert qui fait le charme de ces impressionnantes chutes.

 

Le Bryce Canyon

Bien moins grand que le Grand Canyon mais pas moins impressionnant, le Bryce Canyon est situé au sud de l’Utah, aux Etats-Unis. Il se différencie notamment par une coloration des roches et par la forme conique de celles-ci. Ajoutons que depuis 1928, le Bryce Canyon et ses environs sont devenus un parc national, le but étant de protéger les richesses de ce lieu unique.

 

Les gorges de l’Aar

Situées dans le canton de Berne, en Suisse, les gorges de l’Aar sont longues de 1400 mètres et profondes de 180 mètres. Mais plus que leurs dimensions, c’est leur incroyable beauté qui interpelle. Elles sont surtout dotées d’un chemin piétonnier qui permet de s’y promener et d’apprécier leur splendeur de l’intérieur.

 

L’Antelope Canyon

Antelope canyon via Shutterstock

Très étroit pour un canyon, l’Antelope Canyon est un chef-d’oeuvre de la nature. Particulièrement, c’est sa faculté à laisser passer l’eau de pluie qui le rend si atypique. Mais cette caractéristique le rend aussi très dangereux puisqu’il est réputé pour être rapidement inondable, et donc potentiellement meurtrier.

 

Le canyon de Wulingyuan

C’est l’un des plus beaux spectacles qu’offre la nature dans le monde : dans la province du Hunan, en Chine, se trouve un impressionnant canyon, celui de Wulingyuan. On y trouve notamment plus de 3000 immenses piliers de grès, une roche issue de l’agrégation de grains de sable. Ces colonnes sont pour certaines hautes de plus de 200 mètres.

 

Le Grand Canyon de Yellowstone

Le Grand Canyon de Yellowstone est aussi beau qu’impressionnant. Notamment parce qu’il mesure 39 km de long, mais aussi parce qu’il contient l’une des plus belles chutes d’eau des Etats-Unis. Il est situé dans le Wyoming et doit sa formation à la rivière Yellowstone, un affluent du Mississippi.

 

Le Sîq de Pétra

Le Sîq a été formé en Jordanie par l’érosion du Wadi Mousa qui y coulait encore il y a quelques dizaines d’années. La largeur de ce canyon ne dépasse pas quelques dizaines de mètres et forme l’entrée de la ville antique de Pétra, inscrite depuis 1985 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le canyon de Cotahuasi

C’est le canyon le plus profond du monde, et donc l’un des plus impressionnants. Situé dans le sud du Pérou, il est particulièrement difficile d’accès. Mais sa beauté et ses dimensions impressionnantes compensent largement son inaccessibilité puisqu’il est profond de 3535 mètres.

 

Canyonlands

Situé lui aussi dans l’Utah, Canyonlands se trouve en amont du Grand Canyon. Surtout, il offre à ses visiteurs un panel de paysages colorés et érodés par le fleuve Colorado et par la Green River.

 

Ces canyons ne sont pas seulement grandioses, ils sont surtout l’expression de la magnificence de la nature et de ce qu’elle est capable de produire. D’ailleurs, si vous avez apprécié les paysages du Grand Canyon, n’hésitez pas à consulter ce time-lapse magnifique. Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter un de ces lieux ou espérez-vous vous y rendre un jour ?

Par Maxime Magnier, le

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *