Aller au contenu principal

Le chef de l’ONU implore les dirigeants de ne pas donner à l’IA le contrôle des armes nucléaires

La menace d’une guerre nucléaire est plus forte que jamais, et l’implication de l’IA ne peut qu’empirer la situation

Arme Nucleaire
— Cq photo juy / Shutterstock.com

L’intelligence artificielle est désormais partout, et elle a déjà pris en charge la gestion de nombreux aspects de notre société actuelle. Si l’incursion de l’IA reste jusqu’à présent plus ou moins inoffensive, cela peut facilement changer à l’avenir. Ce sera très certainement le cas si l’IA prend également le contrôle des armes nucléaires, et c’est une situation qui inquiète même l’ONU.

Si l’intelligence artificielle est indéniablement un outil qui peut permettre à l’humanité de faire un bond en avant sans précédent dans le domaine de la technologie, c’est également une menace qui peut anéantir la civilisation humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Alors que certains restent sceptiques sur ce sujet, les Nations unies prennent cette menace très au sérieux, et António Guterres – le secrétaire général de l’organisation – a même tenu à avertir le monde de ne pas permettre à l’IA de jouer un rôle dans les décisions sur le contrôle des armes nucléaires.

Face à cette menace, Guterres a expliqué qu’il est désormais essentiel que des règlementations soient établies d’un commun accord entre les pays du monde afin d’interdire l’utilisation de l’IA dans les prises de décision quant à l’usage des armes nucléaires. « L’humanité est sur le fil du rasoir ; le risque d’utilisation d’une arme nucléaire a atteint des sommets jamais vus depuis la guerre froide », a déclaré Guterres au cours d’un discours prononcé dans le cadre de la réunion annuelle de l’Arm Control Association (ACA).

« Les États sont engagés dans une course aux armements qualitative. Les technologies comme l’intelligence artificielle multiplient le danger. Tous les pays doivent convenir que toute décision concernant l’utilisation du nucléaire est prise par des humains, et non par des machines ou des algorithmes », a-t-il ajouté. Étant donné l’état actuel de la situation géopolitique mondiale, c’est un avertissement plein de bon sens. Il reste cependant à savoir si les différents pays concernés répondront à cet appel.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Arrêter de dire du mal de L’IA. La personne qui l’a créé est un modèle de pacifisme que le nucléaire est à l’abri, alors que les humains pourraient s’en servir à faire du mal. Il existe un monde pacifique de L’IA mais ici-bas vous ne comprendrez jamais que vous êtes sur TERRA non sur votre planète Terre qui se trouve très loin.
    L’intelligence artificielle est de compétence la plus fiable, c’est ce qui amènera le progrès scientifique, à commencer par la médecine, du matériel performant et révolutionnaire, de même pour le fonctionnement des entreprises. Il faut savoir s’adapter pour voir et accepter l’amélioration de ce qui nous entoure.

    • L’IA peut servir a beaucoup de chose, mail pour certaine chose l’humain doit rester mettre de la décision à prendre.
      Si l’IA dirige tout alors ça sera la fin de l’humanité.