Aller au contenu principal

Cette magnifique nébuleuse semble prendre la forme d’un poisson koï

Une image époustouflante

© ESO/VPHAS+

Récemment, le télescope d’enquête VLT (VST) de l’Observatoire européen austral (ESO) a capturé une nouvelle vue magnifique de la nébuleuse Gum 3, située à environ 3 600 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse semble prendre la forme d’un poisson koï, variété de carpe japonaise aux couleurs intenses. Explications.

Cette photographie, que vous pouvez découvrir ci-dessus, a été prise à l’aide de l’instrument OmegaCAM, une caméra géante de 268 mégapixels sur le VST, situé à l’observatoire de Paranal, dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Selon un communiqué de l’ESO, le télescope est conçu pour étudier de larges pans du ciel astral en lumière visible et capturer des images époustouflantes d’objets cosmiques comme Gum 3.

D’après les spécialistes, la nébuleuse Gum 3 est une pépinière d’étoiles, éclairée par de jeunes étoiles émettant un puissant rayonnement qui fait briller le gaz interstellaire et formant des motifs et des formes intéressantes comme celle d’un poisson koï.

« Lorsque le rayonnement ultraviolet intense des jeunes étoiles proches frappe les atomes d’hydrogène dans le nuage, ils émettent une lumière visible dans des couleurs très spécifiques, que nous voyons sous forme de nuances de rouge et de rose sur l’image », ont déclaré les responsables de l’ESO. « En même temps, de minuscules particules de poussière à l’intérieur du nuage reflètent la lumière des étoiles, en particulier les couleurs bleues, semblables à celles qui donnent au ciel un aspect bleu ici sur Terre. Ce jeu de couleurs rend les nébuleuses comme celle-ci spectaculaires à regarder. »

Cette nouvelle image révèle finalement des poches sombres de l’espace où de gros amas de poussière bloquent une partie de la lumière visible et obscurcissent les étoiles de cette zone à la vue du télescope. Vous pouvez voir cela en bas à droite de la photographie.

Pour aller plus loin, sachez que des centaines d’étoiles ont mystérieusement disparu du ciel, mais les chercheurs ont une explication.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *