Aller au contenu principal

Neymar, Verstappen, Hayward… Ces athlètes mondialement connus sont aussi des gamers de haut niveau

Les jeux occupent une place importante dans la vie de bon nombre de personnes, et les célèbres athlètes ne sont pas une exception

sportif gamer
— cristiano barni / Shutterstock.com © filip bossuyt / Wikimedia Commons — Maciej Rogowski Photo / Shutterstock.com

L’industrie du jeu vidéo s’est considérablement développée ces dernières années. Les jeux occupent une place importante dans la vie de bon nombre de personnes, et les célèbres athlètes ne sont pas une exception. Neymar Jr., Max Verstappen ou encore Gordon Hayward ne sont pas seulement des vedettes du football, de la F1 et du basketball. Ils démontrent leur esprit de compétition non seulement sur le terrain mais aussi dans le monde virtuel, en s’immergeant avec passion dans le monde des jeux vidéo. Selon un article d’ExpressVPN, ces athlètes, en plus d’être très performants sur le terrain, parviennent à devenir des joueurs de haut niveau. On vous propose de découvrir 5 athlètes mondialement connus qui sont aussi des gamers de haut niveau.

Neymar
Twitch

Neymar Jr. (Football)

Vous avez probablement déjà entendu parler de Neymar Jr. Vainqueur de la Ligue des champions en 2015 avec le FC Barcelone, triple vainqueur de la Coupe de France et quintuple vainqueur du Championnat de France avec le Paris Saint-Germain, la célèbre star du football ne s’illustre pas uniquement sur les terrains de foot mais aussi dans les jeux vidéo en ligne. La star brésilienne partage sa passion pour les jeux vidéo avec ses nombreux fans sur Twitch. Il diffusait des vidéos de jeux populaires comme Counter-Strike : Global Offensive ou Call of Duty. Il a ensuite décroché un contrat de streaming exclusif avec Facebook Gaming.

Aussi bien insolent sur un terrain qu’en ligne, Neymar Jr. a été temporairement banni de Twitch. Il a partagé le numéro de téléphone de son coéquipier Richarlison lors d’un stream en direct. Richarlison a par la suite reçu 10 000 messages en seulement quelques minutes…

Max Verstappen
@koenweijland, Instagram

Max Verstappen (Formule 1)

Le nom Max Verstappen ne vous dit peut-être rien, pourtant il a remporté trois titres de champion du monde de Formule 1. Mais Verstappen est également une brute à FIFA. Il est aussi redoutable derrière un volant qu’avec une manette en main. En 2018, Max Verstappen a occupé la 31e place mondiale dans FIFA Ultimate Team. En 2019, le pilote atteignait la 21e place mondiale du mode FIFA Ultimate Team de la franchise d’Electronic Arts. Une performance qui prouve que son dévouement pour l’e-sport est aussi intense que son dévouement pour les courses de Formule 1.

Max Verstappen a surclassé son collègue Lando Norris, également pilote de Formule 1, dans une série de trois matchs FIFA en 2020. Il a également battu Koen Weijland, quintuple champion néerlandais de FIFA, lors d’un affrontement virtuel amical en 2023. Verstappen a beau passer de nombreuses heures à s’entraîner à FIFA, cela ne l’empêche pas de se concentrer sur la course et de remporter des titres.

Gordon Hayward
YouTube

Gordon Hayward (Basketball)

Star américaine du basket, Gordon Hayward régale ses fans et le public sur Fortnite. C’est après une blessure au tibia lors de la saison NBA 2017-2018 que Gordon Hayward s’est lancé dans Fortnite : Battle Royale. La star du basket revendique même être le meilleur joueur de Fortnite au monde. Après Fortnite, Gordon Hayward a également montré de l’intérêt pour League of Legends, un jeu MOBA (multiplayer online battle arena). 

Mais la passion de Gordon Hayward pour les jeux vidéo va bien au-delà d’un simple loisir. Le joueur NBA pour les Charlotte Hornets a même signé un contrat avec HyperX, une marque réputée sur le marché des accessoires de gaming. Il travaille également pour Beastcoast, une organisation nord-américaine d’e-sport, en tant que conseiller principal et investisseur.

Demetrious Johnson
Twitch

Demetrious Johnson (MMA et lutte)

Demetrious Johnson est mieux connu sous le nom de Mighty Mouse dans le monde du MMA. Ses débuts dans le monde du gaming remontent à l’âge de 4 ans, lorsqu’il jouait à des jeux Nintendo comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Sa passion pour les jeux vidéo l’a ensuite orienté vers Twitch, sous le pseudonyme de MightyGaming. Sa chaîne compte plus de 170 000 fans. Il s’illustre dans des jeux comme Ghost Recon : Wildlands, H1Z1, Resident Evil 7 et Street Fighter V.

Le public de Johnson était initialement composé uniquement d’amateurs de MMA, mais il a su élargir sa communauté à un plus grand nombre de gamers. Sa sélection de jeux s’étend de Bloodborne à Dark Souls en passant par Overwatch, Diablo et StarCraft.

Erica Bougard
TikTok

Erica Bougard (Athlétisme)

Erica Bougard est l’une des rares athlètes féminines à s’être lancée dans le monde du gaming. Avec sa participation à Call of Duty : Warzone sur Twitch, elle a su montrer sa capacité à exceller non seulement sur la piste, mais aussi dans l’environnement hautement compétitif et stratégique du gaming en ligne.

Erica Bougard a même créé un groupe de gameuses, ce qui est remarquable surtout si l’on tient compte de son rôle de militante pour les droits LGBTQ+. Erica Bougard fait ainsi la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les jeux vidéo, milieu dominé par les hommes. En effet, se faire une place dans ce milieu est plus difficile pour une femme. Écart de salaire, sexisme, harcèlement, sous-représentées… Les femmes sont confrontées à davantage d’obstacles que les hommes lorsqu’elles intègrent le monde du gaming.

Sa présence sur des plateformes de réseaux sociaux comme TikTok, où elle diffuse en direct ses sessions de jeu, montre sa volonté de vouloir élargir son influence. Son but n’est pas seulement de divertir mais aussi d’apporter une plus grande visibilité aux athlètes, aux gameuses et aux personnes LGBTQ+, aussi bien dans le monde du gaming que dans celui du sport.

Encore très secret il y a quelques années, l’e-sport est en train de devenir un véritable sport à part entière. Gagnant progressivement en reconnaissance, cette discipline aux millions de fans entre doucement dans les mœurs. Au point où elle intéresse même plusieurs athlètes de haut niveau. Ces derniers se distinguent dans l’e-sport avec la même ardeur qu’ils mettent dans leurs disciplines sportives. Ces athlètes mondialement connus mettent ainsi en valeur leurs divers intérêts, rapprochent leurs communautés, inspirent leurs fans et remettent en question les stéréotypes.

Par Jasmine Foygoo, le

Étiquettes: ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *