Alors que YouTube était connu pour être un service totalement gratuit financé par la publicité, cela ne va plus être vrai. Le service de vidéos a lancé officiellement 53 chaînes payantes.
C’est jeudi dernier que YouTube a annoncé le lancement d’un groupe de 53 chaînes payantes. Le site a annoncé sur son blog : « A partir d’aujourd’hui, nous lançons un programme pilote pour un petit groupe de partenaires qui proposeront des chaînes payantes sur YouTube avec des frais de souscription démarrant à 0,99 dollar par mois« . Les prix variant de 0,99 dollars à 7,99 dollars par mois.
Ces chaînes visent pour l’instant le marché américain, accessibles via Google Wallet. Les utilisateurs pourront les essayer durant 14 jours et ceux qui s’abonneront pour l’année bénéficieront d’avantages financiers. Des arguments un peu légers chez les internautes pour qui la gratuité était une marque de fabrique de YouTube.
D’autant plus qu’après ce lancement de chaînes payantes, l’objectif à long terme du service de vidéos en ligne est de trouver de nouvelles sources de financement. Pensez-vous que des chaînes payantes puissent percer sur le service YouTube ?
Par Benoit Collet, le
Source: youtube-global