Vous êtes peut-être au courant, Netflix est en train d’étudier une évolution de ses tarifs en Europe, incluant une augmentation possible des formules Standard et Premium, et une disparition totale de la formule Essentiel (proposant l’accès à un écran, en basse définition). Même si l’on peut comprendre que l’entreprise cherche à augmenter ses profits, on est en droit de s’indigner de cette décision, notamment lorsque l’on sait que le coût de l’abonnement au service depuis la France est presque deux fois plus cher que son équivalent outre-Atlantique. Et si l’on prend en compte le fait qu’un abonnement canadien fonctionne tout aussi bien dans l’hexagone qu’un abonnement français, on peut rapidement être tenté de clôturer son compte pour en ouvrir un nouveau au Québec.
Oui, mais bon, comment faire pour souscrire à un abonnement canadien depuis la France quand on sait que Netflix détecte automatiquement le pays depuis lequel vous vous connectez grâce à votre adresse IP, et que vous n’avez pas forcément envie de prendre le prochain avion pour Montréal, simplement pour faire des économies sur votre abonnement ? Rassurez-vous, il existe une méthode toute simple pour changer votre adresse IP et apparaître comme étant situé au fin fond de l’Ontario, alors que vous n’avez jamais quitté votre domicile. Et cette méthode, ça s’appelle un VPN.
Un VPN est un service en ligne vous permettant de faire passer l’ensemble de vos données de connexion vers un serveur situé à l’étranger (dans notre cas, au Canada) afin de changer virtuellement votre position géographique. Les meilleurs fournisseurs de VPN, comme ExpressVPN, proposent en plus un chiffrement complet de votre connexion (voir ici pour en savoir plus) et les plus hauts standards de protection pour sécuriser votre appareil. Une fois inscrit auprès d’un fournisseur de VPN, il vous suffit d’utiliser l’application dédiée sur l’appareil que vous souhaitez utiliser pour créer votre compte et, dans notre exemple, de vous connecter à un serveur situé au Canada. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Netflix, et à créer un compte utilisateur pour profiter d’un abonnement deux fois moins cher.
Pensez bien à vérifier que vous êtes sur la bonne version de Netflix (notamment en vous assurant que la devise utilisée pour votre abonnement est le dollar canadien, et non pas l’euro) et à utiliser PayPal comme moyen de paiement au lieu de votre carte bancaire, cette dernière étant liée à votre domicile français, vous risquez de rebasculer sur la version française de Netflix. Une fois votre inscription terminée, vous n’avez plus qu’à vous déconnecter de votre VPN pour retrouver l’ensemble de vos programmes habituels. Mais vous pouvez également utiliser votre VPN pour accéder aux versions étrangères de Netflix et profiter du contenu exclusif indisponible chez nous (envie de revoir Black Panther, connectez-vous à Netflix US ! Vous avez loupé Spider-Man : Homecoming, foncez sur un serveur coréen !).
En plus de cela, un VPN offre plein d’autres avantages, comme la possibilité de protéger votre ordinateur lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi public, d’accéder à du contenu censuré dans certains pays (comme Wikipédia en Turquie, par exemple) ou même de faire des économies sur vos billets d’avion en masquant votre localisation sur les sites de voyages, ces derniers ayant la mauvaise habitude de changer virtuellement les prix des billets d’avion en fonction du pays d’origine des utilisateurs.