Aller au contenu principal

Ce volcan crache le magma le plus étrange de la planète

De nouvelles données font redouter de futures éruptions violentes

Volcan Magma
— Eric Isselee / Shutterstock.com

Connue pour produire un magma sombre et aqueux unique, la « montagne des Dieux » de Tanzanie a fait l’objet d’une étude approfondie, indiquant que celle-ci s’enfonce progressivement dans le sol.

L’Ol Doinyo Lengaï

Culminant à 2 962 mètres, l’Ol Doinyo Lengaï est le seul volcan de la planète à produire du magma carbonatite, qui possède une teneur en silice extrêmement faible par rapport à ses homologues terrestres. Se traduisant par une consistance beaucoup moins visqueuse, cette particularité implique également des éruptions bien différentes de celles auxquelles nous sommes habitués.

Plutôt que des gerbes rougeoyantes ou des écoulements très lents, cette lave présentant une température très faible (500 à 550 °C contre 700 à 1 200 °C pour les autres volcans) et souvent comparée à de la boue très liquide jaillit sous forme de coulées fluides et rapides. Du moins, la plupart du temps.

Si de telles caractéristiques ne devraient logiquement pas permettre d’éruptions explosives, entre 2007 et 2008, ce volcan tanzanien avait connu une phase éruptive incroyablement violente, à l’origine de la formation d’un second cratère de près de 300 mètres de large, avant de retrouver son activité habituelle.

Au cours des années suivantes, différents travaux avaient commencé à suggérer que cette séquence avait amené le cône principal à s’affaisser, ce qu’une récente étude, publiée dans la revue Geophysical Research Letters, a permis de confirmer.

Affaissement progressif

Grâce à l’imagerie satellite, l’équipe a pu suivre l’évolution de la topographie du volcan, révélant un affaissement du sol autour de son sommet de 3,6 centimètres par an entre 2013 et 2023, soit une perte de près de 40 centimètres en l’espace d’une décennie.

Ce phénomène serait vraisemblablement dû au lent dégonflement d’un réservoir de magma situé à environ 1 000 mètres sous le volcan. Une hypothèse appuyée par la présence d’un second, à environ 3 000 mètres de profondeur.

Selon les chercheurs, cette découverte souligne l’importance de garder un oeil sur l’Ol Doinyo Lengaï, en raison du risque « d’effondrement catastrophique » qui pourrait donner lieu à de nouvelles éruptions violentes.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *