De nouvelles recherches indiquent une « migration » significative du magma sous Yellowstone, suggérant de futurs épisodes volcaniques potentiels dans le nord-est de la région.
Migration magmatique
Basée sur les variations naturelles des champs magnétiques et électriques autour de la caldeira massive de Yellowstone, cette analyse publiée dans la revue Nature révèle l’existence d’au moins sept réservoirs à forte teneur en magma. Ceux-ci se situent au niveau de la limite croûte-manteau, à des profondeurs comprises entre 4 et 47 kilomètres.
Les données récemment collectées suggèrent qu’une partie d’entre eux seraient reliés et s’alimenteraient mutuellement.
Parallèlement à l’affaiblissement de l’activité volcanique à l’extrémité ouest de Yellowstone, les chercheurs de l’US Geological Survey ont en effet constaté qu’un vaste réservoir de magma associé à des éruptions explosives semblait se développer dans sa partie nord-est.
Contenant environ 440 kilomètres cubes de roche en fusion, soit une quantité similaire à celle impliquée dans l’éruption de Mesa Falls, il y a environ 1,3 million d’années, il s’agit d’un réservoir de type « rhyolitique », avec un magma riche en silice.
Pas nécessairement le signe d’une éruption imminente
Si ces différentes observations suggèrent des éruptions explosives plus probables dans cette région, il convient de garder à l’esprit que de tels évènements sont espacés de centaines de milliers d’années, et que des variations de l’activité volcanique à l’échelle de mois ou d’années n’est pas nécessairement un signe de leur imminence.
Fin 2022, une étude avait révélé que le supervolcan de Yellowstone contenait deux fois plus de magma liquide que prévu, mais que cette proportion restait largement inférieure au seuil de 35 à 50 % nécessaire pour provoquer une éruption cataclysmique.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: volcan, yellowstone
Catégories: Actualités, Monde