David Guetta, lauréat d’un Grammy Award, a déclaré que le public d’un événement organisé le 3 février avait « pété les plombs » lorsqu’il avait joué une chanson avec la voix d’Eminem. Or, le rappeur de 50 ans n’a jamais enregistré ce morceau.
Sur les réseaux sociaux, le DJ français a diffusé une interprétation en images de synthèse de la chanson de Marshall Mathers, dans laquelle une voix ressemblant étrangement à celle d’Eminem chante : « This is the future rave sound/I’m going incredible and underground ».
Guetta, 55 ans, a déclaré qu’il ne sortira pas commercialement la chanson, mais qu’elle « ouvre un discours sur la façon dont l’IA va perturber l’industrie musicale ». « Il y a quelque chose que j’ai créé comme une blague et qui a fonctionné si brillamment que je ne pouvais pas y croire », a déclaré Guetta à propos de la chanson dans une vidéo partagée avec ses followers sur les médias sociaux.
Le DJ et compositeur a expliqué comment il a réalisé le morceau en faisant chanter un couplet à Eminem et en l’insérant dans l’un de ses récents spectacles. Il affirme avoir découvert (et exploité) deux intelligences artificielles. La première produisait du texte en réponse à une commande, tandis que la seconde imitait la voix de personnages populaires.
Guetta a demandé à la première IA d’« écrire un couplet à la Eminem » sur le Future Rave, le sous-genre de musique électronique qu’il a créé. « Je suis ensuite allé sur le site d’une autre IA qui pouvait imiter la voix. Quand j’ai ajouté les paroles et le son, tout le monde est devenu fou », poursuit le DJ.
Pour l’instant, on ignore si David Guetta a demandé la permission d’utiliser l’image vocale et la voix générée par ordinateur de Slim Shady dans la chanson.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle, eminem, David Guetta
Catégories: Robots & IA, Brèves