Les voitures électriques rencontrent de plus en plus de succès en Europe. Si le fait qu’elle soit moins bruyante peut plaire à de nombreuses personnes et fait diminuer la pollution sonore en ville, cela peut tout de même représenter un danger, notamment pour les piétons. Une nouvelle réglementation européenne vient justement cadrer le bruit de ces voitures.
La législation concernant le bruit de ces voitures entrera en vigueur à partir du 1er juillet. Elle impose aux voitures électriques et hybrides d’émettre un bruit à une certaine hauteur lorsqu’elles roulent en dessous d’une certaine vitesse. L’objectif est d’alerter les piétons, en particulier ceux qui sont moins attentifs en traversant la route car trop occupés avec leurs smartphones.
Pour être plus précis, la voiture devra émettre 56 décibels lorsqu’elle roule à une vitesse inférieure à 20 km/h. 56 décibels correspond au bruit émis par un lave-vaisselle en marche par exemple. Cela devrait être suffisant pour alerter un piéton ou encore un cycliste qui ne fait pas forcément attention à la route. Cela permettra de diminuer le risque d’un accident malheureux. L’agence fédérale chargée de la sécurité routière américaine, dite NHTSA, avait estimé qu’un piéton a 19% de chance supplémentaire d’avoir un accident avec une voiture électrique par rapport à une voiture dite thermique, c’est à dire le modèle habituel fonctionnant avec de l’essence ou du gazole.
Cette législation devrait concerner tous les véhicules en circulation, y compris ceux qui sont déjà vendus, ce qui signifie que les constructeurs automobiles doivent prévoir une mise à jour spécifique concernant ce signal sonore. En revanche, la réglementation ne précise pas quel bruit particulier la voiture doit émettre. Un son classique, original, une petite musique..Il semblerait que les constructeurs ont presque quartier libre concernant le bruit en question.
Que pensez-vous de cette nouvelle réglementation ?
Par Yasmine Amimoussa, le
Source: Engadget
Étiquettes: automobile, voiture-electrique, bruit
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves
J’applaudis des deux mains.
Faut vraiment être con pour applaudir une règle comme celle là… Les piétons n’ont qu’à regarder des 2 côtés. On marche sur la tête et des cons comme toi applaudissent