Aller au contenu principal

Rencontrez Steve, un mannequin articulé à la démarche rigolote qui risque sa vie pour sauver la vôtre

Steve est un mannequin articulé utilisé par des ingénieurs pour tester un dispositif innovant. Ce dernier permet à une voiture de s’arrêter avant de percuter un piéton. Les équipes de recherche et développement ont donc travaillé pour que sa démarche ressemble à celle d’un humain. Le résultat est… surprenant !

La technologie au service de la sécurité routière ! Le constructeur de voitures Toyota travaille actuellement sur un nouveau système de détection des piétons. L’objectif : réduire drastiquement le nombre d’accidents corporels entre les voitures et les passants. Pour ce faire, ils ont équipé une voiture d’un système de caméras et de radar permettant de prévenir le conducteur d’un danger imminent sur la route (la présence d’un piéton) et même d’arrêter le véhicule automatiquement si le chauffeur ne réagit pas. Ce dispositif, mis en place en collaboration avec l’université américaine de Purdue dans l’Indiana, est actuellement en phase de test. Les ingénieurs cherchent en effet à maximiser le nombre de situations dans lesquelles ce système pourrait entrer en jeu et être efficace.

Alors bien sûr, pour tester cette nouvelle technologie, les équipes de recherches ne font pas appel à de vrais humains, ce serait bien trop dangereux. Ils ont donc mis au point un mannequin articulé à l’allure plutôt insolite ! Steve (c’est son nom) est composé de matériaux à la fois résistants, pour ne pas s’abîmer lors des tests, mais également assez légers pour ne pas endommager le véhicule. Mais ce qui frappe le plus lorsqu’on découvre cette grosse « poupée de chiffon » c’est surtout sa démarche. Les ingénieurs ont en effet voulu lui donner la façon de marcher la plus humaine possible afin de coller au maximum avec des scénarios d’accidents réels. Seulement, vous allez le voir, le résultat est plutôt insolite !

 

Bravo à tous ces ingénieurs qui travaillent avec passion pour améliorer notre sécurité sur les routes. Même s’ils ont encore quelques efforts à faire pour que Steve marche comme un humain, ils ont au moins réussi à nous faire sourire. À la rédac’, on salue Steve pour son courage et sa grande dévotion et certains d’entre nous ont même commencé à imiter sa démarche au bureau. Du coup, les gens nous regardent un peu bizarrement dans les couloirs :P. Pensez-vous qu’à l’avenir les voitures ne représenteront plus un danger pour les piétons ?

Par Bertrand-Noël Roch, le

Source: Gizmodo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *