Avez-vous déjà rêvé de vous déplacer sur un sol mouvant et lumineux ? Les visiteurs d’une église à Casablanca en ont eu l’impression en marchant sur un magnifique parterre coloré inspiré de l’art islamique traditionnel. DGS vous fait parcourir cette oeuvre fantastique et envoûtante.
Entre le 2 et le 6 avril 2014, les visiteurs de l’ancienne église du Sacré-Coeur à Casablanca ont eu le plaisir de fouler un sol tout à fait particulier. « Tapis Magiques 2014 » de Miguel Chevalier est une oeuvre virtuelle et interactive qui projette des images aux motifs envoûtants, inspirés des motifs de mosaïques et de tapis traditionnels du monde arabe. Une façon de nous replonger dans l’univers des Mille et Une Nuits et des tapis volants.
L’église du Sacré-Cœur de Casablanca a été bâtie entre 1930 et 1952 par l’architecte Paul Tournon. Cette construction a remporté le prix de Rome en architecture et a été construite dans le but de donner un lieu de culte aux 40 000 catholiques vivant dans la capitale économique du Maroc à cette période. Aujourd’hui, le bâtiment a été désacralisé et s’est transformé en galerie d’art, accueillant expositions et manifestations culturelles.
Nous avons beaucoup aimé « Tapis Magiques 2014 » et nous aurions adoré voir l’exposition de nos propres yeux. L’association de l’église avec les images lumineuses et colorées donne vraiment à l’ensemble un effet époustouflant. Nous félicitons Miguel et nous espérons qu’il viendra exposer son oeuvre en France. Avez-vous aimé ce mélange de modernité et de traditionalisme ?
Par Tristan Blanchard, le
Source: Huffington Post