Une jeune diplômée américano-asiatique de 24 ans du MIT a utilisé un générateur d’images d’intelligence artificielle pour améliorer sa photo et la rendre plus professionnelle. Résultat : l’outil a juste éclairci sa peau et l’a rendue plus blanche. Explications.
Rona Wang, la femme en question, a utilisé le générateur d’images Playground AI pour modifier sa photo. « Je me suis demandé si cette chose pense que je devrais devenir blanche pour devenir plus professionnelle ? », a-t-elle déclaré. « J’espère que les gens qui créent des logiciels sont conscients de ces préjugés et réfléchissent à des moyens de les atténuer. »
La jeune diplômée ajoutant : « Je ne veux pas sauter aux conclusions que cette IA doit être raciste, mais les préjugés raciaux sont un problème récurrent dans les outils d’IA. Je n’ai pas encore obtenu de résultats utilisables des générateurs ou des éditeurs de photos AI, donc je vais devoir me passer d’une nouvelle photo de profil LinkedIn pour l’instant. »
Cela montre à nouveau à quel point l’intelligence artificielle a des limites et est controversée. Qu’en pensez-vous ? Pour rappel, sachez que les chatbots d’intelligence artificielle sont condamnés à nous mentir, selon les experts.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: visage, IA, femme asiatique
Catégories: Robots & IA, Brèves
faut arrêter de se plaindre l’ia n’est pas raciste , tous est bon pour se plaindre de nos jours… l’ia a surement pris les criteres de beauté les plus cité dans le monde sur le net et les a fais correspondre au mieux à la photo. de plus elle veut utilise la photo pour linkedin? donc elle demande a l’ia de tricher sur sont visage pour la rendre plus « employable » et ca ne choque personne? si elle avait des competences elle n’aurait pas besoin de ce, mais tricher et pleurer est beaucoup plus facile apparemment