En analysant des échantillons de carottes provenant d’un ancien glacier tibétain, des scientifiques ont découvert des restes de plus de 1 700 virus. La plupart n’avaient jamais été observés jusqu’à présent. Explications.
Comme l’a rapporté dans un communiqué l’université d’État, ces espèces virales gelées dans le glacier récemment découvertes semblent ouvrir des preuves reliant le changement climatique et les virus. « Avant ces travaux, la manière dont les virus étaient liés aux changements à grande échelle du climat terrestre était restée largement inexplorée », a rapporté ZhiPing Zhong, chercheur associé à l’OSU qui a dirigé la nouvelle étude sur les virus, publiée dans la revue Nature Geosciences. « La glace des glaciers est si précieuse, et nous ne disposons souvent pas des grandes quantités de matériel nécessaires à la recherche sur les virus et les microbes. »
Parmi les plus de 1 700 espèces virales découvertes, environ les trois quarts sont totalement nouvelles. Le dernier quart présente des signatures génétiques qui coïncident avec celles d’organismes connus dans d’autres régions du monde. « Cela signifie que certains d’entre eux ont potentiellement été transportés depuis des régions comme le Moyen-Orient ou même l’Arctique. »
Le chercheur ajoutant : « Parmi les virus découverts dans l’échantillon de Guliya, la communauté virale la plus distincte remonte à environ 11 500 ans. Cette époque a vu le climat mondial passer de la dernière période glaciaire à l’époque la plus chaude de l’Holocène dans laquelle nous vivons actuellement. Ce trésor de virus anciens semble indiquer que les espèces microbiennes ont réagi au changement climatique (…) Ces nouveaux virus ne présentent aucun risque pour les humains. »
Pour aller plus loin, voici 8 anciens virus zombies découverts par des scientifiques dans le permafrost.