Récemment, des chercheurs, dirigés par le professeur Masaharu Takemura de l’université des sciences de Tokyo, ont réussi à filmer pour la toute première fois un virus géant infectant une cellule. Explications.
Ces chercheurs ont publié leur étude sur ce virus géant appelé Mimivirus dans le Journal of Microbiology & Biology Education. Avec un diamètre total d’environ 750 nanomètres, il n’est pas assez gros pour être vu à l’oeil nu. Mais il est largement assez gros pour être observé au microscope optique. Pour tenter de visualiser en temps réel comment il infecte les cellules, les chercheurs ont dû le mettre en présence d’une cible. Cette cible était Acanthamoeba castellanii, une espèce d’amibe.
Comme les virus, les amibes ne sont pas les plus faciles à visualiser. Pour faire face à cet obstacle, les spécialistes ont cultivé l’amibe dans de l’agar, une substance épaisse et gélatineuse qui est un élément de base de la microbiologie.
« Pour la première fois au monde, nous avons réussi à visualiser en continu les événements qui sont censés se produire lors d’une infection virale sur une longue période de temps – tels que la prolifération du virus, sa libération des cellules et la mort des cellules au cours du processus », a déclaré dans un communiqué Masaharu Takemura.
Les chercheurs espèrent désormais que les images qu’ils ont filmées pourront être utilisées en classe, dans les écoles et les universités. Selon ce professeur, leurs recherches ont le potentiel d’améliorer « la compréhension des mécanismes de prolifération des virus par les étudiants et de mettre en évidence l’importance biologique des virus, leur impact sur le destin des cellules hôtes et leur rôle dans les écosystèmes« .
Pour aller plus loin, sachez que votre brosse à dents et votre pommeau de douche hébergent des centaines de virus.