Le consortium japonais N-Ark a dévoilé son ambitieux projet de ville flottante. Imaginée pour faire face à la montée des eaux liée au changement climatique, celle-ci pourrait fournir de l’électricité, de la nourriture et de l’eau à des dizaines de milliers de personnes.
Dogen City
Conçue pour résister aux intempéries et aux tsunamis, Dogen City mesurerait 4 km de circonférence. Elle pourrait accueillir environ 10 000 résidents permanents, ainsi que 30 000 touristes à tout moment. La structure circulaire comprendrait trois zones distinctes : un anneau qui constituerait la principale zone d’habitation, un centre de données et des installations dédiées à la recherche médicale et à la gestion de la ville sous-marins, ainsi qu’une baie artificielle centrale accueillant différentes types d’infrastructures flottantes.
La ville flottante abriterait plusieurs parcs, des installations dédiées à la production alimentaire, des établissements scolaires, des terrains de sport, des hôtels, des commerces et des bureaux, ainsi qu’une zone de lancement et d’atterrissage dédiée aux engins spatiaux.
Les soins de santé se trouveraient également au centre des préoccupations : les résidents auraient accès à des consultations de télémédecine et à des analyses sanguines avancées pour détecter d’éventuels problèmes, ainsi qu’à des chirurgies robotisées réalisées dans le centre hospitalier high-tech de la structure.
Un défi titanesque
Selon N-Ark, les différentes installations de Dogen City devraient fournir annuellement 2 millions de litres d’eau potable, produire 7 000 tonnes de nourriture et 22 265 000 kW d’électricité, et également assurer l’élimination de 3 288 tonnes de déchets.
Bien que peu de détails aient à ce stade été révélés, relever ce défi titanesque impliquerait notamment un nombre faramineux de panneaux solaires. Le budget et l’emplacement du projet n’ont pas non plus été évoqués, mais le consortium estime que sa construction pourrait débuter d’ici 2030.
Il y a quelques mois, le designer Pierpaolo Lazzarini avait dévoilé un projet tout aussi ambitieux : le terayacht géant Pangeos, capable d’accueillir 60 000 personnes.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: changement climatique, ville flottante, japon
Catégories: Actualités, Monde