Près de la ville sicilienne de Vizzini, des archéologues ont identifié les vestiges d’un village romain, dont l’ampleur des constructions suggère qu’il constituait le lieu de résidence de riches familles de la région.
Des bâtiments imposants
Cet établissement antique s’étendant sur une quinzaine d’hectares a été découvert par les archéologues de l’université de Göttingen. Situé dans la province de Catane, à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a été détecté grâce à l’imagerie géophysique, qui a fourni aux chercheurs un aperçu détaillé des structures qui se cachaient sous la surface.
S’appuyant sur ces données précieuses, l’équipe a procédé à l’excavation d’une imposante propriété romaine, dont le bâtiment principal mesurait une trentaine de mètres de long pour 13 de large. Celle-ci comprenait une pièce principale d’une centaine de mètres carrés au sol ornée de mosaïques colorées.
Érigées entre le IIe et le VIe siècle de notre ère, les constructions adjacentes présentaient des caractéristiques architecturales typiques des demeures de la haute société romaine. Outre des colonnes en briques rondes recouvertes de stuc, également documentées à Pompéi, les archéologues ont mis au jour les restes de fontaines et de bassins en marbre, ainsi que des céramiques luxueuses.
Unsere Archäolog*innen erforschen auf Sizilien, wie die Menschen früher gelebt und gehandelt haben. Jetzt gruben sie Reste eines römischen Hauses mit Mosaikboden aus dem 2.–4. Jh aus. Es war Teil eines ganzen römischen Dorfes. https://t.co/05Ailqnhxm pic.twitter.com/mVmiF78xAT
— Uni Göttingen (@uniGoettingen) October 18, 2024
Les autres bâtiments identifiés se résumaient à des propriétés agricoles et des entrepôts, vraisemblablement destinés au stockage de denrées telles que le blé, le vin et l’huile d’olive.
Commerce longue distance
Selon l’équipe, ces trouvailles illustrent la place centrale de la Sicile dans le commerce méditerranéen à l’époque de l’Empire romain.
Ayant largement facilité les échanges entre Rome, Carthage et Alexandrie, sa côte sud abritait de nombreuses cités portuaires, reliées aux établissements urbains et ruraux situés à l’intérieur des terres par un vaste réseau de routes.
Les découvertes archéologiques récentes réalisées sur l’île italienne comprennent un trésor potentiellement caché lors d’une attaque de pirates il y a 2 000 ans et une majestueuse statue d’Atlas.
Par Yann Contegat, le
Source: Arkeo News
Étiquettes: vestiges, sicile, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire