De nombreuses œuvres témoignent des horreurs et du quotidien des soldats durant la Seconde Guerre mondiale et parmi elles, les croquis de Victor A. Lundy. Mobilisé durant le conflit, ce jeune soldat américain qui n’était alors âgé que de 21 ans, a réalisé une série de 8 carnets de croquis pour illustrer sa vie de soldat de 1939 à 1945.
Nous sommes en 1942 et Victor A. Lundy étudie l’architecture dans l’université de New-York lorsqu’il décide de s’enrôler dans l’armée avant d’entrer dans l’infanterie. Pour s’échapper du quotidien et des ordres qui lui sont donnés, il occupe son temps en dessinant tout ce qui l’entoure. En tout, c’est près d’une soixantaine de petits cahiers que le soldat va noircir tout au long du conflit avant de rentrer aux États-Unis. Il sortira diplômé d’Harvard et deviendra un architecte reconnu et respecté. Ce n’est qu’à l’âge de 92 ans qu’il a décidé de partager ses créations en les léguant à la Library of Congress qui nous offre aujourd’hui l’opportunité de replonger aussi bien dans la jeunesse de cet homme que dans la vie des soldats de la Seconde Guerre mondiale.
Ces croquis nous offrent une autre perspective de la guerre. Si vous êtes féru d’Histoire, découvrez ces bouleversantes lettres de Poilus.
Par JJJ, le
Source: Ufunk
Étiquettes: dessin, guerre, seconde guerre mondiale, croquis, soldat, victor-a-lundy
Catégories: Actualités, Monde