Des fouilles dans le sud-est du Mexique ont conduit à la mise au jour de deux ensembles résidentiels, incluant une structure palatiale, vieux d’environ 1 500 ans.
La cité maya de Kabah
Réalisées en amont d’un important projet de chemin de fer, qui traversera prochainement la péninsule du Yucatán, ces découvertes ont été présentées comme les premiers vestiges de bâtiments résidentiels mis au jour sur le site archéologique de Kabah, ancienne cité maya prospère, ayant connu son apogée autour du IXe siècle de notre ère.
Selon le communiqué publié par l’Institut national mexicain d’anthropologie et d’histoire (INAH), les deux structures auraient hébergé les membres de l’élite locale, et également pu avoir été utilisées à des fins administratives. Les archéologues notant que des réunions publiques avaient probablement lieu sur les places adjacentes.
Mesurant 26 mètres de long, la structure semblable à un palais était ornée de sculptures d’oiseaux, de plumes et de perles. Sa façade principale comportait un portique soutenu par huit colonnes rectangulaires, connues sous le nom de pilastres.
Possible Palace Discovered at Maya City of Kabah https://t.co/V0QxGhJniI pic.twitter.com/nmCQOwAHd8
— Archaeology Magazine (@archaeologymag) September 22, 2023
« Ces représentations pourraient avoir symbolisé la relation entre les élites qui les occupaient et les dieux mayas, contribuant ainsi à légitimer leur statut », estime l’archéologue Lourdes Toscano Hernández, qui a dirigé les fouilles.
Des fragments de poterie et de céramiques
D’après l’INAH, il est probable que les premiers dirigeants de la cité aient vécu dans les structures nouvellement découvertes. Au cours de leur excavation, les archéologues ont également trouvé des fragments de poterie, notamment des récipients peints et des céramiques utilisées dans un cadre domestique.
Jusqu’à récemment, les deux complexes, ainsi que d’autres parties de la cité maya, étaient recouverts par la végétation. Si leur date de construction n’a pu être établie de façon précise, les historiens situent la fondation de Kabah, par des individus originaires du bassin du Petén, dans le nord de l’actuel Guatemala, entre 250 et 500 de notre ère.
Au cours des derniers mois, différentes découvertes archéologiques fascinantes ont été réalisées au Mexique, incluant la cité perdue d’Ocomtún et la statue d’une divinité de la mort maya.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: palais, maya, vestiges
Catégories: Actualités, Histoire