Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce intrigante de ver-lézard découverte au Brésil

Une apparence troublante

— © Ribeiro et al. / ZooKeys 2024

Une récente expédition dans une région montagneuse et sauvage du sud-est du Brésil a conduit à la découverte d’une nouvelle espèce de lézard ressemblant étrangement à un ver de terre géant.

Amphisbaena amethysta

Située entre les États de Bahia et du Minas Gerais, la serra do Espinhaço culmine à un peu plus de 2 000 mètres. Si le massif est réputé pour ses gisements de pierres précieuses (diamant, améthyste…), il abrite également une riche biodiversité. Récemment, une équipe de chercheurs s’est rendue dans sa partie la plus septentrionale et a prélevé plusieurs spécimens d’amphisbènes (reptiles fouisseurs dépourvus de pattes) à l’apparence inhabituelle.

Afin de confirmer qu’il s’agissait des représentants d’une espèce de lézard vermiforme nouvelle pour la science, l’équipe a procédé à un examen et des comparaisons morphologiques (forme du museau, arrangement des écailles et nombre d’anneaux corporels), complété par des analyses ADN.

Décrite dans la revue ZooKeys, Amphisbaena amethysta mesure un peu moins de 26 centimètres de long, possède une teinte majoritairement rosée, rappelant celle d’un lombric, avec des écailles brunes au niveau de la queue. Vivant sous terre, ces reptiles singuliers possèdent de minuscules yeux adaptés à ce type d’environnement.

— © Ribeiro et al. / ZooKeys 2024

Selon les chercheurs, son aire de répartition géographique se révèle assez restreinte : A. amethysta a été observée dans un périmètre d’environ 38 kilomètres, à une altitude moyenne de 1 000 mètres.

Une faune encore plus riche que prévu

Illustrant la richesse de la faune de la serra do Espinhaço, la nouvelle espèce suggère que de nombreuses autres, lui étant ou non apparentées, attendent encore d’être découvertes.

« Le massif abrite probablement un éventail de taxons endémiques plus important que ce qui avait été initialement estimé », concluent les auteurs de la nouvelle étude.

En avril dernier, des biologistes brésiliens avaient identifié et décrit une nouvelle espèce de chat-tigre à la robe délicate. Plus récemment, c’est un nouveau « piranha » végétarien à dents humaines qui a été découvert en Amazonie.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *