Récemment, Robinson McClellan, un conservateur à la Morgan Library & Museum, à New York, est parvenu à identifier une valse perdue de Frédéric Chopin. Il s’agit de la première découverte de musique de ce célèbre compositeur du XIXe siècle depuis les années 1930. Explications.
Ce conservateur a repéré le manuscrit alors qu’il cataloguait des articles d’une collection récemment donnée en 2019. La valse se trouvait sur un petit morceau de papier avec le nom « Chopin » écrit en haut. En constatant qu’il ne pouvait le faire correspondre à aucune des oeuvres du compositeur, il est devenu de plus en plus perplexe. « Je me suis demandé : ‘Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que cela peut bien être ?' », a-t-il partagé. « Je n’ai pas reconnu la musique. »
That's the sound of a Chopin waltz that was unearthed after nearly 200 years. Here's the story of how an unknown work in the composer’s hand was discovered in a New York museum, the first such find in more than half a century. https://t.co/RXb1FfJOmL pic.twitter.com/yeGxE10EoX
— The New York Times (@nytimes) October 27, 2024
Jeffrey Kallberg, spécialiste de Chopin à l’université de Pennsylvanie, est resté bouche bée lorsqu’il a eu le manuscrit entre ses mains. « Je savais que je n’avais jamais vu ça auparavant. » Il a alors commencé à travailler avec Robinson McClellan pour authentifier la pièce. Selon un communiqué du musée, ils ont travaillé avec des experts de Chopin et des conservateurs de manuscrit.
Le musée a précisé : « Bien que le document porte le nom de Chopin, le musicien ne l’a pas signé lui-même. Une analyse graphologique a révélé que le nom avait été écrit par quelqu’un d’autre. De plus, le morceau ne dure qu’une minute environ. Chopin est connu pour sa brièveté, mais la valse récemment découverte est plus courte que ses autres. Sa structure est également assez frappante. Plusieurs mesures dissonantes et maussades culminent dans une explosion sonore, avant qu’une mélodie mélancolique ne commence. Aucune de ses valses connues ne commence de cette façon, ce qui rend celle-ci encore plus intrigante. »
Cette composition de Chopin date des années 1830. Elle « offre un aperçu du processus créatif de Chopin », a expliqué à CNN Jack Guy, un porte-parole du musée. « Nous pouvons voir Chopin essayer des choses qui deviendront les caractéristiques de son style. J’en suis sûr à 98 %. Beaucoup de gens qui l’ont entendue ont déjà le sentiment que cela ressemble à Chopin. »
« Cette valse récemment découverte élargit notre compréhension de Chopin en tant que compositeur et ouvre de nouvelles questions pour les chercheurs quant à la date à laquelle il l’a écrite et à qui elle était destinée. Entendre cette œuvre pour la première fois sera un moment passionnant pour tous les acteurs du monde du piano classique », a conclu Robinson McClellan.
Pour aller plus loin, écoutez cette musique percutante qui retranscrit trente ans de données climatiques.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine