Explorez les moindres recoins de la vallée des Geysers dans la péninsule Kronotski, à l’Est de la Russie. Ce bassin de 6 km de long regroupe environ 90 geysers et de nombreuses sources chaudes et fait de cette région la deuxième plus importante concentration de geysers au monde.
Découverte par 2 scientifiques locaux, Tatiana Ivanovna Oustinova et Anissifor Pavlovitch Kroupénine en 1941, cette zone n’est cependant accessible aux touristes de la région qu’à partir des années 1980 et aux étrangers qu’en 1991 lors de la chute de l’URSS. De nombreuses études ont ainsi été menées au milieu des années 1970 afin d’observer les trente geysers les plus imposants, pouvant produire des jets d’eau de 40 mètres de haut.
Malgré la protection de cette région, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un glissement de terrain naturel a recouvert les deux tiers de la vallée le 3 juin 2007 et obstrué une grande partie des geysers. Suite à cet éboulement, de nombreux phénomènes naturels ont modifié l’apparence de la vallée. Un lac naturel s’est ainsi formé suite à la montée des eaux et recouvre aujourd’hui plusieurs geysers.
L’activité volcanique qui règne dans les entrailles de la vallée des Geysers est révélée en surface non seulement par les geysers, mais aussi par différents témoins non moins spectaculaires. Des sources chaudes, bouillonnantes et vaporeuses sont disséminées sur tout le territoire de la vallée et participent à la beauté de ses paysages en lui conférant une atmosphère particulière.
En dépit de cette activité géologique mondialement connue, l’accès à la vallée est difficile et ne s’effectue que par hélicoptère. 3 000 personnes visitent ainsi chaque année ce lieu unique d’où peut être observé un des 5 champs de geysers au monde. Si ce pays vous intrigue, n’hésitez pas à aller découvrir l’étonnante diversité des paysages qui parsèment l’immensité de la Russie.
Par Paul Mirabel, le
Étiquettes: nature, paysage, russie, volcans, geysers, vallee-des-geysers
Catégories: Actualités, Monde