De Star Wars à Halo en passant par toutes les sagas que la science-fiction nous a apportées, il existe de nombreux vaisseaux spatiaux de tailles et de formes différentes. Pour nous aider à y voir un peu plus clair, la chaîne YouTube MetaBallStudio a réalisé une vidéo dévoilant les tailles des différents vaisseaux.
Tie Fighter
Le Tie Fighter est issu de l’univers Star Wars et fait partie d’une large famille de vaisseaux. Celui-ci est créé pour ne contenir qu’une seule personne et remplit parfaitement sa tâche quand il s’agit de poursuivre les vaisseaux de l’alliance rebelle. Il s’agit du chasseur de base de l’Empire.
Star Fury
Ce vaisseau provient de la série Babylon 5 (1993) et appartient à la branche militaire de l’Alliance Terrienne. Il s’agit d’un navire extrêmement habile : il peut faire un tour à 360° en moins d’une seconde.
X-wing
Tout comme le Tie Fighter, les X-wings proviennent de Star Wars. Originellement créés pour l’Empire, ils sont récupérés par l’Alliance Rebelle et tirent leur nom de la forme des « ailes », les volets d’attaque déployés en croix.
UNSC Pelican
Dans Halo, le Pelican sert à transporter les troupes de l’UNSC (United Nations Space Command) sur les zones de combat mais aussi de soutien grâce à l’armement embarqué à bord. Il existe de nombreuses versions du même vaisseau en fonction des différents jeux de la saga.
Millenium Falcon
Le Faucon Millenium est un des vaisseaux les plus populaires de la saga Star Wars : il s’agit du vaisseau de Han Solo. Ce cargo peut embarquer jusqu’à 6 personnes et il joua un rôle important dans la destruction des deux Etoiles Noires.
Endurance
L’Endurance est un vaisseau créé pour le film Interstellar de Christopher Nolan. Il a pour mission de secourir les membres d’une mission précédente et d’établir une colonie permanente pour pallier la disparition totale de l’espèce humaine. Il a été conçu pour être auto-suffisant pendant plusieurs décennies de façon à permettre à un équipage de survivre durant des missions prolongées.
ISS Nasa
Ce vaisseau est bien réel : il s’agit de la Station spatiale internationale de la Nasa qui est occupée en permanence par des équipes de scientifiques chargées d’étudier l’environnement spatial. Il se situe en orbite terrestre basse et est le fruit d’une coopération entre les Etats-Unis, la Russie, le Japon, l’Europe et le Canada.
Discovery One
Discovery One est le vaisseau spatial qui apparait dans le film de Stanley Kubrick : 2001 l’Odyssée de l’espace, basé sur les livres de Arthur C. Clarke. Il s’agit, d’après l’oeuvre de Clarke, du moyen le plus rapide pour voyager dans l’espace au début du XXIe siècle : il permet d’effectuer un trajet allant de la Terre à Jupiter en deux mois. Discovery One est aussi doté d’une centrifugeuse interne permettant aux humains qui y séjournent de subir la gravité.
SSV Normandy SR-1
La franchise de jeux vidéo Mass Effect a su se doter de vaisseaux spatiaux majestueux : celui-ci est le premier de la classe des vaisseaux Normandie. Il est le fruit du travail commun de l’Alliance (le gouvernement humain) et des Turiens (un race extraterrestre humanoïde au corps recouvert d’une carapace) et est conçu pour réaliser des missions de reconnaissance dans des régions sensibles, instables ou hostiles.
USS Enterprise NCC-1701
L’Enterprise NCC-1701, tiré de l’univers de Star Trek, est le premier de la lignée des vaisseaux Enterprise appartenant à Starfleet. Même s’il est armé, l’Enterprise est destiné à l’exploration spatiale. L’USS (United Space Starship) Enterprise comprend 14 laboratoires et des hangars à navettes facilitant l’exploration.
Whitestar
Le Whitestar est le second vaisseau de la liste à provenir de la série Babylon 5. Il s’agit d’un vaisseau construit par deux peuples : les Minbaris (une race extraterrestre extrêmement avancée sur un plan technologique) et les Vorlons (une race qui existe sous la forme d’énergie pure, considérée comme des créatures divines par les peuples primitifs). Construit pour combattre une race ancienne et néfaste appelée les Ombres, ce navire est doté de technologies très avancées telles qu’une coque capable d’apprendre des dégâts subis et de s’adapter pour mieux protéger le vaisseau.
UNSC Frigate
La Frégate UNSC, de son nom français, fait partie des vaisseaux les plus répandus dans l’univers de la saga Halo. Armés de missiles nucléaires, ces navires n’ont pas une très grande résistance mais ils sont facilement manoeuvrables.
Enterprise NCC 1701 -D
Star Trek apparaît une seconde fois dans ce classement grâce au navire Enterprise NCC 1701 – D, apparu pour la première fois dans la série Star Trek : La Nouvelle Génération. Dirigé par Jean-Luc Picard, il est le sixième navire du nom et contient aussi des pièces réservées aux départements de recherche scientifique.
Destroyer
Dans Star Wars, les Destroyers sont les vaisseaux de l’Empire et il en existe différentes classes. Celui-ci est une frégate Victory : d’une longueur de 900 mètres, il fait partie des plus petits vaisseaux de la flotte. Il n’apparaît pas dans les films de la saga mais dans les livres qui en sont dérivés.
Romulan Warbird
Le Romulan Warbird est issu de la franchise Star Trek, au même titre que les USS Enterprise mais contrairement à ces derniers, il n’appartient pas à Starfleet. Il s’agit d’un croiseur de bataille et l’un des navires les plus avancés de la flotte.
Galactica
Imaginés pour les séries Battlestar Galactica, les Battlestars devaient représenter chacune des douze colonies humaines. Malheureusement le Galactica, qui représente la colonie de Caprica, est l’un des deux seuls vaisseaux à avoir survécu à la destruction des colonies par les Cyclons, une race ennemie des humains. Destiné à devenir un musée, vestige d’une guerre passée, le Caprica devait être désarmé au moment de l’annonce de la destruction des colonies : son armement militaire lui permit de résister à l’agresseur.
Covenant Battlecruiser
Ce navire de guerre est, lui aussi, tiré de Halo. Considéré comme un navire essentiel à la flotte Covenant (alliance d’extraterrestres propre à Halo), il est doté d’un armement militaire important et peut comprendre plusieurs dizaines de combattants.
Collector Cruiser
Le Collector Cruiser est capable d’accueillir un grand nombre de voyageurs de par sa taille importante. Il a été construit par la race des Collecteurs, une espèce mystérieuse qui s’est spécialisée dans l’échange de ses technologies contre des êtres vivants. L’intérieur est semi-organique et composé d’une multitude de salles rappelant une ruche d’abeille.
Reaper
Les Reapers sont une espèce vivante de vaisseaux, certainement l’une des plus anciennes de l’univers de Mass Effect. Personne ne connaît leur vrai nom, mais il est établi qu’ils sont à l’origine de la création de la Citadelle. A la fois synthétiques et organiques, ils servent de base technologique aux autres espèces de la galaxie.
Droid Controlship
Retour à l’oeuvre de Georges Luca avec ce Droid Controlship. Utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants, il s’agit d’un des vaisseaux les plus importants de sa flotte étant donné qu’il permet de contrôler et de diriger les armées de droides.
V Mothership
Tirés de la série V, les vaisseaux-mères apparaissent tous au même moment au-dessus des grandes capitales de la Terre, de Johannesburg à Tokyo en passant par Bogota, Londres ou Sydney. Construit comme une grande ville, le vaisseau comprend des espaces publics, des habitations et prend la forme d’une immense serre appelée l’Atrium.
Apophis
Ce vaisseau est celui d’Apophis, dieu de la nuit à la fois Goa’uld et ennemi des Terriens. Tiré de l’univers Stargate, il s’agit d’une version similaire mais plus grande du Ha’tak, un navire capable de voyager dans l’hyperespace et puissamment armé.
Hel
Hel est un des vaisseaux du MMO Eve Online. Il fait partie des Supercarrier, une catégorie regroupant les vaisseaux arrivant en seconde place en matière de taille. Longtemps gardé secret, le projet de sa construction n’a été rendu public qu’au moment de l’inauguration du vaisseau, plaçant ses constructeurs, les Mataris (un clan du jeu), parmi les grands bâtisseurs de l’univers de Eve Online.
Dictator
Le Dictator fait partie de la Marine Impériale qui est une des flottes de l’empire humain dans Warhammer 40000. Il a été construit des ruines d’un autre navire de guerre, le Lunar-Class Cruiser et il s’agit d’un des bateaux importants de la marine, symbole de la lutte anti-piraterie.
Covenant Assault Carrier
Le Covenant Assault Carrier appartient à l’univers de Halo. Il est doté de nombreux hangars capables de transporter de nombreux autres vaisseaux et fait partie des plus larges de sa catégorie. Il permet aussi le transport de troupes, d’armes et d’équipements divers dans les conflits et a été construit pour faire face aux attaques.
Anubis Stargate
Le vaisseau amiral d’Anubis est d’une puissance sans précédant dans l’histoire de Stargate SG-1. Il est l’un des seuls à pouvoir détruire toute une flotte de vaisseaux, une porte des étoiles ou une planète.
UNSC Infinity
UNSC Infinity (Halo) fut le premier vaisseau de guerre de la classe des Infinity à être attaché aux actions des Forces de Défenses Spatiales des Nations Unies (UNSC). Il fut créé dans le but d’offrir un dernier recours à l’humanité dans le cas où la planète Terre serait détruite par les Covenants, une association d’extraterrestres opposés aux humains durant une guerre de 28 ans.
Borg Cube
Construit par les Borgs (une race à la fois robotique et organique), ce vaisseau de Star Trek est impressionnant par sa puissance de feu et sa rapidité. Presque indestructible, il peut continuer le combat même s’il est détruit en grande partie et il fut responsable de la destruction d’une flotte de Starfleet.
Collector Base
Il s’agit d’une station spatiale gigantesque tirée de la saga Mass Effect. Il est dit qu’elle peut survivre à proximité d’un trou noir grace à sa technologie issue des Reapers, ces machines vivantes présentées précédemment. L’intérieur de la base est composé du même matériau semi-organique que le Collector Cruiser.
Mass Relay
Dans Mass Effect, les Mass Relays sont des dispositifs de transport dispersés aux quatre coins de la galaxie. Connectés les uns avec les autres, ils forment un réseau gigantesque permettant à des vaisseaux de voyager d’un point à un autre rapidement.
Ragnarok
Une fois de plus, c’est dans Eve Online que l’on retrouve ce vaisseau de taille conséquente. Il fait partie des Titans, les plus grands vaisseaux du MMO, et épate par son agilité et sa rapidité.
Executor
Dans Star Wars l’Executor est le vaisseau amiral de Dark Vador. En plus d’être son vaisseau personnel, il est le symbole de la Marine Impériale. Pour le faire fonctionner, il devait être dirigé par un équipage de près de 280 000 personnes. Il fut détruit lors de la bataille d’Endor, écrasé contre l’Etoile de la Mort.
City Destroyer Mothership
En 1996 sort le film Independence Day qui raconte l’invasion de la Terre par une race d’extraterrestres souhaitant piller ses ressources. Le vaisseau à bord duquel ils apparaissent semble aussi large qu’une planète. Ce City Destroyer est resté caché derrière la Lune avant d’attaquer la planète et d’en détruire 36 grandes villes.
La Citadelle
La Citadelle de Mass Effect est une station spatiale créée par les Prothéens, la première espèce à avoir voyagé dans la galaxie. Depuis leur extinction, de nombreuses autres espèces se sont installées dans cette base pour en faire une capitale économique, culturelle et politique de la communauté galactique. Chacun est représenté au moyen d’une embrassade située au centre de la station.
TET
Dans le film Oblivion, sorti en 2013, les humains ont quitté la Terre après une longue période de guerre contre les Scavs. Ces derniers ayant détruit la Lune, l’humanité se dirige vers Titan, l’une des lunes de Saturne. Le Tet, (ou Tetraèdre) est laissé en orbite de la terre pour superviser le transfert des ressources exploitables de la Terre vers Titan.
Death Star I
L’Etoile Noire, de son nom français, a été construite sur l’ordre de l’empereur Palpatine qui comptait affirmer son emprise sur la galaxie grâce à l’armement massif et la mobilité de cette station.
High Charity
High Charity est le nom de la planète mobile de l’Empire Covenant dans Halo. Il s’agit à la fois d’une ville et d’un vaisseau autonome capable de créer une lumière similaire à la lumière naturelle pour subvenir aux besoins de ses habitants.
Death Star
L’Etoile de la Mort est la seconde étoile construite par l’Empire à la suite de la destruction de l’Etoile Noire. Elles sont toutes les deux appelées Death Star dans la version originale, leur différence de nom tient de la traduction française. Pour ne pas connaître le même destin que la première, cette seconde étoile possède une force de frappe plus importante mais sa taille ne lui permet de se défendre ou d’attaquer que si elle est en position d’orbite.
Halo
Halo est, dans la saga du même nom, une structure immense en forme d’anneau dans laquelle la vie est rendue possible par la présence d’une atmosphère semblable à celle de la Terre. Il existe 7 bâtiments de la sorte à travers l’univers, tous construits par les Forerunners, un peuple disparu avant les premiers faits rapportés dans l’univers de la franchise. La fonction de ces édifices était d’enfermer le Parasite, une race extraterrestre virulente qui met en danger toutes les espèces vivantes.
The Ark
Le dernier et plus important édifice spatial de cette vidéo fait aussi partie de la saga Halo. Il s’agit de l’Arche, également appelée Installation 00. Créée par Forerunners, elle est située hors de l’univers tel que nous le connaissons et avait pour but d’assurer la survie de toutes les espèces au moment de l’activation des Halos.
Il aura fallu du temps, de la patience et du talent au créateur de cette vidéo pour reproduire les grands vaisseaux de la science-fiction. Ce classement nous en apprend plus sur les édifices qui ont marqué la culture populaire, les joueurs et spectateurs du monde entier. Lequel de ces vaisseaux vous impressionne le plus ?
Par JJJ, le