D’après une nouvelle recherche, des scientifiques ont expliqué que notre Univers pourrait avoir la forme d’une galerie de miroirs. Explications.
Cette nouvelle étude a été publiée dans la revue Physical Review Letter. Les chercheurs ont analysé le fond cosmique de l’Univers, la « lueur inhérente à l’espace », remontant aux radiations anciennes du passé. Bien qu’ils n’aient pas défini sa topologie précise, ils ont découvert que « les données sur le rayonnement de fond de l’Univers n’excluent pas certaines formes sérieusement exotiques. Nous pourrions simplement vivre dans quelque chose qui s’apparente à une salle infinie de miroirs. »
Comme l’a expliqué l’American Physical Society (APA) dans un résumé de l’article, ce serait comme s’il y avait un cube sur lequel chaque ensemble de côtés opposés était connecté. Cela signifie que, quelle que soit la taille de notre Univers, si nous analysons avec minutie ses profondeurs, nous verrons ce qu’il y a derrière, comme dans une salle remplie de miroirs.
L’APA a décrit cet effet comme « une galerie des glaces. Les lignes de vue à l’intérieur forment des boucles fermées qui reviennent au spectateur, de sorte que tout semble se répéter à l’infini. » Le cosmologiste Oliver Philcox a précisé qu’« il existe de nombreuses façons possibles de connecter l’Univers topologiquement ».
Pour aller plus loin, découvrez si nous avons réellement ou non une horloge interne universelle.