
Près de sept ans après le final contesté, Kit Harington n’a toujours pas digéré les critiques du final de Game of Thrones. L’interprète de Jon Snow a particulièrement détesté la pétition lancée par des fans mécontents.
En 2019, Game of Thrones tirait sa révérence. Alors que la série diffusée sur HBO était acclamée depuis plusieurs années, voilà qu’elle ratait le coche avec la saison 8 et son grand final. S’en est suivi une vague de critiques de la part des fans de la série. Pour beaucoup, la saison 8 était bien trop bâclée. Les destins de certains personnages étaient tout bonnement ratés, tandis que l’histoire était parfois incohérente.
Malgré cette vague de colère, les fans de Game of Thrones semblaient être rapidement passés à autre chose. Soudain, la popularité de la série était retombée comme un soufflé. Il faut dire que trois ans à peine après ce final détesté, l’univers revenait déjà sur nos écrans. En effet, la sortie de House of the Dragon, en août 2022, avait mis tout le monde d’accord. Ce dérivé préquel a presque réconcilié les fans avec l’univers.
Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Peu après la diffusion du final de Game of Thrones, 2 millions de personnes avaient signé une pétition sur change.com. Cette dernière demandait que la saison 8 soit refaite de façon plus « cohérente ».
En effet, les deux showrunners ont conclu Game of Thrones alors que George R. R. Martin, l’auteur des romans, n’avait pas encore terminé la saga. Dans le même temps, cette pétition a profondément énervé Kit Harington, l’interprète de Jon Snow :
« Ça m’a vraiment mis en colère. Genre, comment osez-vous ? Désolé, mais c’est ce que je ressens. Je pense que c’est un niveau de bêtise qu’on ne peut voir que sur les réseaux sociaux », s’est emporté l’acteur dans les colonnes du New York Times.
Pourtant, Kit Harington ne semblait pas totalement en désaccord avec les fans. En août 2024, il confiait au magazine GQ qu’il trouvait également la fin décevante. « Je comprends que certains aient pensé que c’était précipité et je suis peut-être d’accord avec eux », lançait-il. Puis, de citer la fatigue de toute l’équipe comme l’une des raisons pour lesquelles la fin était ratée.
Pour autant, Game of Thrones ne faiblit pas. Une autre série dérivée, A Knight of the Seven Kingdoms (bande-annonce ci-dessus), sortira le 18 janvier prochain sur HBO et Max. Un nouveau succès en perspective ?