Un photographe anglais a choisi de capturer la détresse de plusieurs chiens qui ont été abandonnés par leurs maîtres dans une série de portraits poignants. Sans pouvoir l’exprimer, ces animaux parviennent à nous faire ressentir leur peine de manière troublante.
Difficile à croire mais pourtant, près de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année rien qu’en France. Touché par ce phénomène, le photographe anglais Martin Usborne a réalisé une série de portraits intitulée ‘‘Nice to meet you‘‘ (‘‘ravi de vous rencontrer‘‘) dans laquelle il capture le chagrin de chiens délaissés par leurs maîtres.
‘‘De ma propre expérience, ce sont les chiens – avec quelques autres animaux – qui ont la capacité de communiquer certains sentiments le plus directement, même s’ils n’ont pas de mots.‘‘ déclare le photographe sur son site. Cachés derrière un écran de fumée, une vitre humide ou sous un voile, symbolisant l’abandon et l’incompréhension, les chiens présents sur les photos parviennent à nous faire ressentir toute leur tristesse.
Plus de la moitié des animaux abandonnés le sont durant la période estivale. On espère que ces pauvres chiens retrouveront vite des propriétaires attentionnés et aimants, eux qui n’avaient rien demandé à part un peu d’affection… Selon vous, que faut-il faire pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie ?
Par Martin Rousseau, le
Source: Ufunk