Un étrange hématome, apparu sur le dos de la main d’une femme suite à un faux mouvement lors d’une séance de yoga acrobatique, s’est avéré être une tumeur rare à croissance lente.
Tumeur fibrolipomateuse hémosidérotique
Bien que l’ecchymose soit apparue quelques jours seulement après la torsion de sa main, la patiente âgée d’une trentaine d’années a attendu près de deux ans avant de consulter les médecins. Des radiographies de cette « plaque bleu-vert indurée » ont révélé un gonflement des tissus mous de la main, et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) une petite masse située juste sous la peau.
Une biopsie a montré que cette dernière était remplie de cellules graisseuses, d’un pigment contenant du fer appelé hémosidérine et de cellules longues et minces dites « fusiformes », apparaissant dans diverses tumeurs de la peau, de la paroi des organes internes, des os et des tissus mous.
Les médecins ont déterminé que la femme était atteinte d’une tumeur fibrolipomateuse hémosidérotique (HFLT), type rare se formant le plus souvent sur le pied ou la cheville, mais apparaissant également sur la main ou le poignet dans 10 % des cas signalés.
Weird green bruise on woman’s hand turns out to be rare tumor https://t.co/KVtYWXfRdU
— Live Science (@LiveScience) February 9, 2023
L’équipe ayant été la première à décrire la HFLT en 2000 pensait que de telles masses pouvaient se former à la suite d’un « processus inflammatoire réactif », consécutif à une blessure traumatique. D’autres ont par la suite proposé que les lésions des vaisseaux sanguins puissent, d’une manière ou d’une autre, favoriser la formation des tumeurs, mais la véritable cause de cette affection demeure obscure.
Un premier cas lié à la torsion ou au sport
« À notre connaissance, les traumatismes liés à la torsion ou au sport, comme dans le cas du patient actuel, n’ont pas été rapportés dans le développement d’une HFLT impliquant l’extrémité supérieure, le poignet ou la main », soulignent les auteurs de l’étude, publiée dans la revue JAMA Dermatology.
« Des recherches suggèrent que ces excroissances anormales sont globalement bénignes et deviennent rarement cancéreuses, mais la pathogénie exacte de la HFLT n’a pas encore été élucidée et le rôle joué par les traumatismes dans son développement doit faire l’objet de recherches plus approfondies », concluent-ils.