Aller au contenu principal

Plus haut qu’un gratte-ciel : Un mégatsunami de 500 mètres de haut a balayé un fjord isolé en Alaska

Une illustration de la puissance de la nature

— © USGS

Il valait mieux ne pas se trouver dans les parages. En août dernier, l’effondrement de dizaines de millions de mètres cubes de roche et de terre dans un fjord alaskaïen a déclenché un tsunami monstrueux.

Mégatsunami

Cet évènement d’une ampleur remarquable s’est produit le 10 août 2025 au alentours de 5h30 du matin. Selon les estimations, le glissement de terrain géant a déversé environ 100 millions de mètres cubes de matériaux dans le fjord Tracy Arm, haut lieu touristique et de biodiversité situé à une centaine de kilomètres au sud de Juneau, capitale de l’Alaska.

« Quand nous avons vu le niveau de l’eau remonter alors que la marée était descendante, il était clair que quelque chose clochait », explique Christine Smith, propriétaire d’un bateau de croisière qui se trouvait à l’embouchure d’un fjord voisin. Des kayakistes campant sur une île proche ont également vu leur équipement être emporté par les flots.

Rapidement alertées, les équipes de l’Alaska Earthquake Center et de l’US Geological Survey (USGS) ont examiné les enregistrements des différentes stations sismiques, et identifié le signal d’un glissement de terrain massif, capté par des instruments situés à plus de 1 000 kilomètres de là.

En combinant relevés GPS et altimétriques et observations de terrain, les scientifiques ont déterminé que la hauteur de la vague géante initiale ayant balayé Tracy Arm était comprise entre 470 et 500 mètres. Il s’est également avéré que celle-ci avait déclenché une « seiche », ou onde stationnaire, qui a fait violemment osciller ses eaux pendant près de 35 heures.

— © USGS

Des effets durables

L’USGS estime qu’un tel évènement, s’étant produit près du glacier South Sawyer et ayant vu un pan complet de montagne se décrocher brutalement (image ci-dessus), aura des effets durables.

« Les zones de glissements de terrain escarpées et montagneuses sont intrinsèquement instables et continuent à évoluer pendant des années », détaille le communiqué de l’agence américaine. « Des chutes de pierres continues et des glissements de terrain à plus petite échelle sont à prévoir au niveau de la zone exposée, avec de potentiels nouveaux tsunamis. »

Le mégatsunami de Tracy Arm est uniquement devancé par celui de la baie de Lituya, également en Alaska, dont la vague principale avait atteint 524 mètres de haut en 1958.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *