N’importe quoi peut se transformer en trou noir
La seule vraie différence entre le Soleil et un trou noir est leur composition. Car le second est fait de matière extrêmement dense, lui octroyant son très fort champ gravitationnel, le même qui lui permet de tout piéger, y compris la lumière, et c’est la raison pour laquelle les trous noirs ne sont pas visibles.
Mais théoriquement, tout peut être transformé en trou noir à condition d’être suffisamment dense. Par exemple, en rétrécissant le Soleil à une taille de moins de 6 km de diamètre, cela le transformera en trou noir. Et le même raisonnement peut s’appliquer à n’importe quoi, comme à la Terre ou à un corps humain. Mais en réalité, nous ne connaissons pour l’instant qu’une manière effective de créer un trou noir : qu’une étoile 20 à 30 fois plus massive que le Soleil s’effondre sur elle-même.
Ces caractéristiques des trous noirs sont incroyables car elles témoignent du caractère exceptionnel de ces objets uniques en leur genre où les lois physiques que nous connaissons sont remises en question. Si l’espace vous intéresse, découvrez quelles fins possibles pourrait connaitre l’Univers.
Par Maxime Magnier, le
Source: Techinsider
Étiquettes: trous-noirs, astronomie, espace, mystères, univers, longformat
Catégories: Sciences, Actualités