Récemment, des dizaines de trous qui tapissent le fond du lac Michigan ont été découverts. Ils laissent les scientifiques perplexes. Explications.
Ces cratères étranges ont été repérés pour la première fois il y a deux ans lors d’une étude menée par le Wisconsin Shipwreck Coast Maritime Sanctuary (WSCMS), qui couvre une zone protégée du lac Michigan qui abrite au moins 36 épaves de navires. Avec l’aide du Laboratoire de recherche environnementale des Grands Lacs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les scientifiques du sanctuaire ont pu examiner de plus près les trous.
« Toute découverte dans les Grands Lacs est passionnante », a déclaré à Live Science Russ Green, archéologue maritime du sanctuaire. « Mais ces caractéristiques se démarquent vraiment : elles se trouvent dans des eaux plus profondes et n’étaient pas connues auparavant, autant que nous le sachions. »
Brendon Baillod, un chasseur d’épaves local, a déclaré qu’il avait également découvert les trous au fond du lac Michigan à peu près au même moment que les chercheurs du sanctuaire alors qu’il recherchait un cargo naufragé. « Il y en avait des dizaines dans notre grille de recherche. La plupart mesuraient entre 150 et 300 mètres de diamètre et avaient des formes irrégulières. »
Pour le moment, les scientifiques pensent que ces trous sont une sorte de gouffre. Mais ils doivent faire des recherches supplémentaires pour déterminer leur origine réelle.
Pour aller plus loin, sachez que les mystérieux trous au fond de l’océan au large de la Californie ont une nouvelle explication.