La guerre froide a eu lieu de 1947 à 1991. Au cours de cette période de fortes tensions géopolitiques, l’Union soviétique a creusé le trou le plus profond de la planète. Explications.
Ce trou est appelé le forage sg3, forage profond de Kola ou encore forage de Zapoliarny, autrement dit le nom de la ville la plus proche. Il a été creusé à partir du 24 mai 1970 et jusqu’en 1989 en Russie, dans la péninsule de Kola.
L’objectif de ce forage était de creuser le plus profondément en allant jusqu’à 15 000 mètres. L’Union soviétique voulait traverser la croûte terrestre et atteindre le Moho pour mieux comprendre sa composition et ses mécanismes.
Il est finalement stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui fait de lui le plus profond de l’histoire et l’endroit le plus bas du globe terrestre. L’arrêt du forage est soit la fin de la guerre froide en 1989, soit les difficultés techniques rencontrées en raison de la forte pression et des températures élevées des profondeurs (180 degrés).
Le projet de ce forage s’est achevé à la fin de l’année 2005 par manque de financement. Tout le matériel a été démonté et le site est en ruine depuis 2008.
Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur la guerre froide avec ce quiz.